Artisan tailleur de pierre en Suisse, Julien Joselon mêle son métier avec son amour pour les animaux.
Un tailleur de pierre passionné par le patrimoine et les animaux


Créateur de sculptures animalières, Julien Joselon est un artisan tailleur de pierre depuis 2002. Il exerce en tant qu’indépendant depuis 2015. Julien est originaire des Deux-Sèvres. Il a suivi une formation à Nantes. Il y a travaillé notamment auprès des Compagnons du Devoir. Le sculpteur a saisi ensuite une opportunité professionnelle en Suisse.
Son atelier se trouve dans la région de Genève. Ici, il rénove le patrimoine local. Il répare et taille du mobilier en pierre sur mesure. À ses heures perdues, il s’adonne à son autre passion : l’observation des animaux sauvages. Il explique : « Dans mon canton, la chasse est interdite, donc j’ai la chance de voir beaucoup d’oiseaux, de renards, etc. Pour moi, aucun animal n’est nuisible. » Il est bénévole au Centre de Réadaptation des Rapaces de Genève. Au décès de son ami et cofondateur de l’association, il a souhaité lui rendre hommage. Pour cela, il a sculpté son premier animal : un faucon. Depuis, toute une ménagerie est née de ses mains !
Préserver et protéger la faune sauvage


Julien Joselon inscrit ses sculptures animalières dans une démarche éco-responsable. Il récupère donc sa matière première : roches calcaires, pierres bleues belges, marbres, et pierres tendres. Les couleurs et les formes orientent souvent la création. L’artiste puise son inspiration dans l’observation de la nature et les photographies animalières. C’est un grand admirateur du naturaliste suisse Robert Hainard.
Il apprécie ses gravures et sculptures minimalistes d’animaux en pleine action. Hibou moyen-duc, faucon, loutre, tortue, chouette ou bien encore ours, les œuvres de Julien Joselon sont réalisées en taille directe. Elles saisissent le mouvement de l’animal. La démarche de l’artiste, tantôt réaliste, tantôt stylisée, vibre. Il transmet l’émotion de la contemplation de la nature. Aboutissement de cette recherche est l’œuvre « mulotage ». Le renard en pierre de Lens semble surgir dans une prairie pour attraper une proie.
Une belle passion pour animaux
Julien Joselon est un artiste engagé à travers ses sculptures animalières. Il a à cœur d’éveiller les consciences sur la préservation de la faune. Ses œuvres sont en vente occasionnellement dans une galerie à Genève. Elles sont également exposées sur son site et sur Instagram. Des commandes sont envisageables. L’artiste reverse un pourcentage de ses ventes à des associations de préservation de la faune sauvage, comme le Centre de Réadaptation des Rapaces ou le Pôle Grands Prédateurs. Ce dernier œuvre à l’information et à la protection des loups, des ours et des lynx.