La Fraizière, chambres d’hôtes de charme est une maison d’hôtes atypique près de Metz où le goût pour l’architecture et le patrimoine local côtoie gastronomie et douceur de vivre.
Séjourner dans une maison d’architecte en Lorraine


Maison d’hôtes en Lorraine, La Fraizière se situe entre Metz et Nancy. Elle est une grande bâtisse érigée en 1900. Elle se dresse au centre de 75 ares de parc. Durant la Première Guerre mondiale, le colonel Harang, nommé à Arnaville, a fait bâtir la maison. Un architecte de l’École de Nancy a aménagé la bâtisse. Il s’est appuyé sur une ancienne maison vigneronne. Les caves voûtées persistent.
Le colonel a nommé sa maison la Fraizière. Cette demeure mesure 500 m2. Le visiteur est surpris par la découverte d’un majestueux escalier. Un compagnon du devoir a réalisé ce dernier sur mesure. Il lui a conféré un esprit art nouveau. Le métal rappelle le passé industriel prestigieux de la Lorraine. Le visiteur est époustouflé par ses beaux volumes, sa marqueterie ou ses portes ornées de verres biseautés.
Une décoration intérieure soignée


Valérie Schienhinski restaure cette maison d’hôtes en Lorraine depuis 2016. Elle a rénové les lieux, notamment en créant un étage. Elle s’est appuyée sur un architecte. L’étage vise à accueillir des hôtes. Il y a deux vastes suites et une chambre. La décoration d’intérieur la passionne. Valérie a veillé à conserver le charme de l’ancien. Elle explique : « Dès l’entrée, j’ai opté pour une armoire lorraine typique. J’ai placé des meubles de famille revisités dans chaque chambre. » Une commode, une machine à coudre transformée en meuble de salle de bain ou bien encore un chevet des années 1930 côtoient des touches contemporaines, comme (climatisation, douche à l’italienne, double vasque, baignoire balnéo, etc.).


Elle a opté pour une literie lorraine de grande qualité. Elle a choisi du linge de lit provenant de grandes maisons vosgiennes. La maison dispose d’une chambre pour couple (décoré sur le thème du végétal). Il y a aussi deux suites d’une à six personnes (de style romantique et art déco). Dans le parc, une piscine chauffée (traitement écologique au sel) est ouverte l’été. Cette dernière côtoie le Rupt de Mad, une rivière très prisée des pêcheurs.
Les villes de Metz et Nancy à découvrir
Cette maison d’hôtes en Lorraine réserve de belles surprises. Valérie Schienhinski adapte sa table d’hôtes pour chaque profil de visiteurs (assiette du randonneur, plat du terroir, ou room-service raffiné pour les forfaits romantiques). Cette ancienne professeure d’histoire reste intarissable sur le patrimoine local.
Du côté de Metz, elle invite à déambuler dans le quartier impérial allemand, sur les pas de l’Empereur Guillaume, à arpenter le quartier du Temple Neuf, par exemple. Sans oublier Nancy, sa célèbre place Stanislas et son patrimoine art déco…