Véritable institution à Saint-Jean-de-Luz, la légendaire Maison Adam perpétue la tradition et confectionne un célèbre macaron depuis le XVIIe siècle.
Le macaron : une spécialité culinaire basque


Au Pays basque, le macaron basque, c’est sacré ! La pâtisserie Maison Adam est une institution. Elle est célèbre pour son macaron. Ce dernier a traversé les siècles. Il est rond et est plat. Il se compose exclusivement d’amandes, de sucre et de blancs d’œufs. En 1660, à Saint-Jean-de-Luz, Louis XIV a épousé l’infante d’Espagne. Le jour des noces, la future mariée et la mère du roi auraient succombé à la saveur des macarons de Monsieur Adam. Trois siècles plus tard, cette famille de passionnés s’est transmis la recette tenue secrète et inchangée de génération en génération.
Un pâtisserie basée à Saint-Jean-de-Luz et à Biarritz
Auteure du macaron basque, la Maison Adam a ouvert ses cinq boutiques (trois à Saint-Jean-de-Luz et deux à Biarritz). Elle y vend ses macarons frais du matin. Elle propose aussi à la vente des gâteaux basques, des moelleux et des boîtes d’assortiments de chocolats. Une expérience sensorielle est proposée en boutique. Un torréfacteur et une concheuse fabriquent en temps réel un praliné. Celui-ci viendra garnir des rochers enrobés de chocolat et d’éclats de noisettes. Les appareils artisanaux dégagent une odeur enivrante. Le spectacle des fruits à coque qui tournent en permanence mérite le détour ! Les créations de la Maison Adam sont issues de matières premières d’origine basque, des deux côtés de la frontière.


Des macarons, mais pas que…


La Maison Adam compte 44 employés. Elle a obtenu le label « Producteur et Artisan de Qualité » délivré par le Collège culinaire de France. La Patisserie s’efforce de réduire au maximum la quantité de plastique dans ses emballages. Elle opte plutôt pour des boîtes à collectionner en fer. Les fameux macarons sont livrés partout en France. Ils se dégustent à toute heure : au petit-déjeuner, en dessert avec du champagne ou du café. Pour les mariages, les pâtissiers de la Maison Adam réalisent des pièces montées. Ils collent chaque macaron avec du chocolat. Pas une fête, un baptême ou un anniversaire ne peut avoir lieu dans le Pays basque sans ces petits gâteaux croquants !