Au cœur de la forêt de Quénécan, de drôles de cabanes dans les arbres invitent les curieux à communier avec la nature dans un cocon ludique et bucolique.
Hébergements insolites : cabanes perchées et cabanes sur pilotis
Les cabanes dans les arbres Hébergements insolites de Quénécan se situent à cheval entre les Côtes-d’Armor et le Morbihan. Le lac de Guerlédan est tout proche. Sur place, le visiteur peut aussi admirer le village sidérurgique des Forges des Salles. Il s’agit d’un témoignage de la vie industrielle des XVIII et XIXe siècles. C’est un joyau d’architecture et d’histoire. Il se situe au cœur d’une forêt privée. Un landscape game y est organisé depuis 2020. C’était l’endroit rêvé pour installer des hébergements insolites. Emmanuelle du Pontavice y a construit des cabanes dans les arbres et sur pilotis.
Écouter et observer la nature près du lac de Guerlédan, en Bretagne
Le domaine de Quénécan, où se trouvent les cabanes dans les arbres, s’étend sur 3000 hectares. Il compte six cabanes perchées et trois sur pilotis. Elles sont extraordinaires ! Elles enchantent leurs occupants. Ils redeviennent des enfants comme par magie. Les cabanes ont été construites par une entreprise bretonne. Elles sont façonnées en mélèze et en douglas naturellement imputrescibles. Elles peuvent accueillir entre deux et six personnes. Les cabanes sont installées à des hauteurs variables entre cinq et quatorze mètres. Elles sont toutes équipées de toilettes sèches, de jerricans d’eau, de lingettes, d’éclairages à la bougie et de lampes LED. Elles sont chauffées grâce à un poêle. Les cabanes sont donc ouvertes toute l’année. Les lutins y livrent le petit déjeuner dans un panier. Il est possible de commander l’apéritif, un plateau de fruits de mer ou un dîner.
Rendez-vous avec le brame du cerf
La forêt de Quénécan et ses cabanes dans les arbres sont une bulle de biodiversité préservée. Des cerfs, chevreuils, sangliers, blaireaux, par exemple cohabitent avec plus de 60 espèces d’oiseaux. Chaque cabane jouit d’une terrasse exposée plein sud. Elles sont propices, été comme hiver, à la contemplation et à l’écoute de la nature et du chant des oiseaux. Le mythique brame du cerf s’écoute en septembre. Le domaine se trouve à mi-chemin entre Brest et Rennes. Les hébergements se trouvent près du canal de Nantes à Brest. Il y a de nombreuses richesses du patrimoine à découvrir à proximité. Les plus belles plages bretonnes restent accessibles rapidement. Emmanuelle du Pontavice propose également des « Bons cadeaux » insolites, à offrir à la réservation sans date. Un véritable voyage hors du temps pour déconnecter quelques jours ou étonner ses proches !