Peintre libre et singulière, Pascale Lelièvre adore envahir l’espace à perte de vue. Pour elle, c’est un enchantement, un ravissement…
Quand la transparence donne vie à la peinture
Du plus loin qu’elle s’en souvienne, Pascale Lelièvre a toujours rêvé des Beaux-Arts. Un rêve devenu réalité ! Au cours de ses années d’apprentissage, elle y a parfait sa maîtrise technique sans jamais se départir de sa liberté de ton. Couture, cuisine, mobilier, arts de la table : Pascale évolue également hors des frontières du cadre de la toile. Avec un fil conducteur : explorer son imaginaire duquel est né un monde insolite et drolatique, un brin espiègle, « l’univers Pascalien Lelièvresque ». Après une pause de deux années, elle renoue avec le fil de la création en 2019. Une renaissance happée au vol dans l’essentiel.
Véritable immersion dans un monde cristallin, les peintures sur supports transparents de Pascale Lelièvre invitent le spectateur à se reconnecter avec les mondes animal, végétal et minéral dans un va-et-vient aérien incessant. Peintre libre, Pascale a rangé ses pinceaux pour utiliser ses mains. Trempées avec volupté dans la peinture acrylique, elles dessinent des empreintes de doigts qui surgissent avec force sur le support lumineux. Sous l’intervention de l’astre solaire, les créations de l’artiste prennent vie. Comme une invitation à plonger en douceur dans des couleurs vibrantes de profondeur. Une expérience méditative à explorer de toute urgence !
Passion puzzle
Interagir avec son spectateur, telle est l’essence même du travail de Pascale Lelièvre. Explorant encore davantage les voies de la création partagée, Pascale a imaginé scinder ses peintures sur de multiples supports en bois. Résultat ? Des mini œuvres d’art qui se suffisent à elles-mêmes ou que l’on peut collectionner pour reconstruire la toile originelle. Plus qu’un jeu décomplexé, un véritable chemin initiatique au cours duquel le spectateur devient acteur de son propre tableau.
Peindre au rythme des tambours
Pour partir à la rencontre de son public, Pascale Lelièvre se prête volontiers à l’exercice des créations spontanées. C’est dans ce cadre qu’en mai dernier, cette peintre libre a réalisé une toile devant sa communauté Facebook au son du groupe de musique Morik. Au rythme des tambours, Pascale a peint avec ses mains dans un élan instinctif. Un moment de grâce dont chaque protagoniste est revenu bouleversé. La prochaine étape ? Inviter le spectateur à se réapproprier ses créations avec des minuscules toiles créées sur des supports aimantés et magnétiques. Pour faire entrer l’art dans les endroits les plus insolites !