La galerie d’art belge Art in Mov promeut non seulement des œuvres africaines contemporaines, mais des regards émergents, parfois féminins et toujours singuliers.
Une galerie d’art spécialisée dans l’Afrique
L’Afrique est un continent qui produit un art méconnu. Ce dernier est souvent novateur et bien plus ouvert à l’écodesign qu’en Europe. Pour plonger dans cet univers, il suffit d’écouter Françoise Movilliat, experte belge en art africain. Elle livre un récit passionnant d’une aventure artistique et humaine. Françoise a été initiée dès son plus jeune âge à cet art. Elle visitait en effet des musées sur ce continent. Elle explique : « Cet art montre d’autres manières de voir la vie, de découvrir le monde et de s’interroger sur l’existence. » En 2015, elle a choisi de vivre de ses passions pour l’art et l’Afrique. Françoise Movilliat a créé la galerie d’art en ligne Art in Mov. Elle s’inscrit dans une démarche éthique et culturelle.
Art africain, upcycling, écodesign, recyclage, etc.
La particularité des œuvres proposées à la vente par Art in Mov est qu’elles se trouvent déjà en Europe. Françoise Movilliat expose ses artistes en France, en Belgique ou encore à Monaco. Elle se rend dans des salons et directement sur son site. Elle voyage en Afrique pour rencontrer des artistes confirmés et émergents. Françoise sélectionne des œuvres originales, lumineuses ou éco-design. Elle assure le transport et l’importation de ces dernières. Pour cela, elle s’appuie sur des intermédiaires de confiance. L’acheteur reçoit donc son œuvre certifiée sans délai et sans taxe supplémentaire. Un avantage inestimable pour les collectionneurs !
Art in Mov promeut principalement les nouveautés. Il met également en valeur l’upcycling. Il s’agit de l’art réalisé à partir de matériaux recyclés. La réutilisation avec éclat d’objets en plastique, en fer, en tôle ou en émail, relève du bon sens. Elle existe de longue date en Afrique. Les artistes vivent et créent en Afrique. Ils transmettent leurs savoirs aux jeunes générations. Elle a à cœur de faire découvrir des parcours singuliers
L’importation des œuvres d’art facilité
héodore Dakpogan est précurseur de l’écodesign. Il travaille à partir de casseroles en émail depuis les années 1980. Marius Dansou sculpte le fer à béton dans des coiffes vertigineuses. Charly D’Almeida, un artiste, entre autres eco-design. Sa matière première est la récupération d’objets métalliques. Françoise Aziangue sculpte la tôle de voiture dans des bustes féminins. Sophie Négrier, Africaine d’adoption, elle saisit des portraits ensevelis de plastique !