Fondateur de Alt Corporation, Adrien Le Tallec dirige une société d’aménagements paysagers. Il travaille également pour un établissement public de formations Rencontre…
En 2015, Adrien Le Tallec, ingénieur commercial en affaires horticoles, imagine Alt Corporation. Un concept unique qui associe une agence de conception paysagère à un établissement public local de formations. Ceci, au sein d’une pépinière en vente directe. L’entreprise basée à Maurecourt accompagne les apprenants, les particuliers et les professionnels depuis la vente de fournitures horticoles jusqu’à la création de jardins. Passionné par son travail, Adrien poursuit le développement de son activité en étoffant ses champs de compétences. Toujours avec le même engagement !
Pépiniériste, un rôle déterminant dans la préservation des espèces
Traditionnellement, un pépiniériste cultive des plants en vue de leur commercialisation. En réalité, le pépiniériste n’est pas seulement un producteur, il est également en charge de la préservation de la biodiversité.
Il y a quelques mois, Alt Corporation s’est rendue sur l’Île de la Réunion pour rechercher et collecter des espèces endémiques. Adrien a ramené dans ses bagages de nombreuses boutures destinées à être précieusement conservées. Pour la recherche, autant que pour la collection !
Arboriste conseiller, du diagnostic au classement
Spécialiste de la taille et de l’entretien des arbres d’ornements publics et privés, l’arboriste conseiller évalue l’état et la solidité d’un patrimoine arboré. Après avoir réalisé un diagnostic phytosanitaire, sorte de bilan de santé des arbres, Alt Corporation dresse un inventaire géolocalisé. Il dispense également ses conseils à la plantation. Pour sensibiliser les clients sur les atouts et les contraintes de leur patrimoine végétal face aux pathogènes potentiels ou au changement climatique.
Expert judiciaire en horticulture, une autre façon de préserver son patrimoine arboré
Litiges, malfaçons, refus d’abattre un arbre; autant de situations au cours desquelles il est possible de solliciter l’avis d’un expert judiciaire en horticulture. Adrien Le Tallec est habilité à intervenir tant à titre privé qu’auprès des tribunaux. Fort de sa riche expérience professionnelle, l’entrepreneur technicien constate, évalue, préconise et réalise les travaux nécessaires pour protéger ou sécuriser le patrimoine arboré menacé.
Formateur, le goût de transmettre
Dans les mois à venir, Alt Corporation deviendra également un organisme de formation. À la pépinière, Adrien emploie des étudiants et des personnes en reconversion professionnelle. Des personnes auprès de qui il défend une pédagogie pro-active, qui favorise l’apprentissage par la pratique de terrain. Adrien a désormais l’ambition de transmettre son savoir-faire à tous ceux qui ont à cœur « d’apprendre à cultiver leur jardin ou celui des autres » !