Le Domaine de Marzilly est une exploitation de Champagne nouvellement créé et déjà couverte d’éloges.
Un tout nouveau domaine d’exploitation viti-vinicole en Champagne


Anna et Maxime Ullens ont fonde ce nouveau domaine de champagne, le Domaine de Marzilly. Ils sont tombés sous le charme du Château de Marzilly en 2012. C’était un monument historique laissé à l’abandon. Le couple est originaire de Belgique. Il a eu « l’idée folle » de créer l’exploitation d’une page blanche. Son épouse épaule le néo-vigneron pour la production. Elle s’occupe également de la gestion du domaine.
Un néo-vigneron originaire de Belgique
Nouveau domaine de champagne, Marzilly s’étend sur 3,80 hectares. Il se situe sur la région septentrionale du département. Son terroir se compose d’un sol en sable. Il intègre également d’un cépage roi : le meunier. Certains arbres du parc du domaine ont été transformés en fûts. Ces derniers abritent aujourd’hui les vins. Le couple a entièrement construit la cuverie et le chai. La première cuvée du Domaine de Marzilly, nouvelle génération, a vu le jour en 2019. Maxime Ullens a conçu un assemblage appelé « Brut » à 80 % de meunier et à 20 % de chardonnay. Il a imaginé ensuite une deuxième cuvée « L.P.M. », un 100 % meunier, vieillie onze mois en fûts de chêne.
Ces deux cuvées sont véritables vins blancs. Ils présentent des arômes complexes de fruits jaunes et d’épices. Ces vins blancs s’accordent avec des plats légers. Ils conviennent aussi avec des plats riches, comme un bar en croûte de sel, un lièvre à la royale ou une poularde à la crème ou bien encore un homard. Il ne s’agit pas de bulles apéritives ! Le domaine produit environ 18 000 bouteilles par an. Il s’adresse aux restaurateurs et aux cavistes spécialisés.
Des cuvées récompensées au Gault & Millau
Maxime Ullens apprécie particulièrement la période des vendanges. « Toute notre famille et nos amis belges viennent nous donner un coup de main ! », explique-t-il. Le Domaine de Marzilly est en conversion vers l’agriculture biologique. Il vinifie en outre selon les principes de la biodynamie. Cette belle aventure débute sous de très bons auspices ! Ses cuvées ont été excellemment bien notées par la Gault & Millau. Le guide gastronomique qualifie Maxime Ullens de « Vigneron de l’année 2020 ».