Conseillère indépendante, Bernadette Da Costa Ruivo nourrit une vision singulière de l’immobilier. Rencontre avec une professionnelle qui bouscule les codes !
Bernadette bonjour, pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Bernadette Da Costa Ruivo. Je suis conseillère en immobilier indépendante pour le réseau OPTIMHOME et à la tête de ma propre école de cours particuliers en Normandie.
Depuis quand exercez-vous en tant que conseillère en immobilier ?
J’exerce en tant que conseillère en immobilier depuis un an. Cela paraît peu mais je m’appuie sur mon immense bagage professionnel. Infirmière, manipulatrice radio, professeur à domicile : toutes ces casquettes ont forgé en moi les qualités essentielles pour devenir une professionnelle de l’immobilier accomplie. Au premier rang desquelles me placer au service de l’humain, avec bienveillance. Parce qu’un projet immobilier est avant tout un projet de vie !
Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous tourner vers l’immobilier ?
En premier lieu, je dirai que ce sont les mauvaises expériences personnelles. Que ce soit sur Paris quand je souhaitais trouver un petit logement en ville, ou en Normandie quand je recherchais un bien atypique en milieu rural, je n’ai pas rencontré de professionnels à l’écoute de mes besoins et ayant du savoir-faire. Et puis, en tant que chef d’entreprise, j’aime relever de nouveaux défis !
Que pensez-vous apporter à votre clientèle en tant que conseillère en immobilier?
Beaucoup d’attention, de réactivité et une compréhension globale de leur projet immobilier ! J’ai le sentiment que beaucoup de mes confrères envisage l’immobilier comme un univers sectorisé. Je me positionne aux antipodes de cette vision des choses. L’immobilier peut englober d’autres domaines de compétences que celui de conseiller indépendant.
Quels autres domaines de compétences associez-vous au rôle de conseillère en immobilier ?
L’architecture ou la décoration d’intérieur par exemple. J’ambitionne d’accompagner mes clients sur le long terme et de traiter leur projet immobilier dans son ensemble. Technicienne dans l’âme, je suis en train d’achever une formation de décoratrice d’intérieur. Déjà titulaire d’un BTS Immobilier, je devrais entamer une formation en architecture d’intérieur à la rentrée prochaine. Trois diplômes au total pour accomplir mon rêve.
Parlez-nous davantage de ce projet d’agence immobilière
En réalité, c’est le rêve que je partage avec mon compagnon Fabien. Ensemble, nous avons pour projet de créer une agence immobilière hors norme. Le concept ? Allier immobilier, décoration et architecture dans un lieu unique avec un interlocuteur unique. Pour satisfaire toutes les envies de nos clients !