La rédaction vous fait visiter deux extensions de maisons réalisées par Workstead. Des projets singuliers et exigeants de la célèbre agence d’architecture new-yorkaise.
Workstead, agence d’architecture multidisciplinaire
Workstead a été créée en 2009. Basée à New York, l’agence d’architecture et de design multidisciplinaire a été plusieurs fois récompensées. A sa tête : Stefanie Brechbuehler, Robert Highsmith et Ryan Mahoney.
Les équipes se déploient dans deux studios. A Brooklyn, plus de vingt professionnels planchent sur les intérieurs et la construction. Le studio d’Hudson est spécialisé dans l’éclairage. Chaque projet de l’agence intègre bon sens, praticité, aspects culturels et historiques, et esthétisme.
Extension de maison et rénovation à Long Island


Le projet Shelter Island est une extension de maison à Long Island. Il devait répondre aux besoins d’une jeune famille. Workstead a permis de réunir une bâtisse des années 1940 et un pavillon de facture contemporaine. Fusion réussie entre le style traditionnel existant et les galbes plus légers d’une construction récente.
L’extension de maison mixe parfaitement esthétisme et fonctionnalité.
L’entrée se veut pratique et apaisée, avec des teintes contrastées mais délicates. Un tableau d’Ira Bartell réhausse les carreaux de céramique vert lagon et les murs blancs. Une lampe signée Isamu Noguchi Akari apporte l’autre touche design.
Dans la salle de bains, le lavabo en calcaire brut et la baignoire Agape Ottocento donnent un côté solennel.
Dans les pièces principales, les carreaux de céramique ont été conservés. L’agence a également privilégié des matériaux locaux. Une manière d’ancrer le projet dans son environnement et de renforcer l’identité des lieux.
Extension d’une maison victorienne du XIXe siècle


Dans l’Hudson Valley, l’extension de maison a porté sur une construction victorienne du XIXe siècle. Objectif : faire cohabiter éléments modernes et patrimoine architectural existant. A l’extérieur, la structure a été préservée pour témoigner de l’histoire des lieux. A l’intérieur, l’agencement a été adapté aux façons de vivre contemporaines.
La décoration intérieure fait la part belle aux teintes naturelles, avec des finitions couleur charbon.
Dans la salle à manger, le papier peint floral apporte une touche sophistiquée. En accord avec d’autres éléments design. Comme la suspension Isamu Noguchi, qui surplombe la table et les chaises Guillerme & Chambron.