Grâce à la Fédération Jeûne et Randonnée, chacun(e) trouve le stage adéquat pour s’accorder une pause salvatrice. Tant pour le corps que l’esprit !
La FFJR a été créée en 1990, dans le sillage des précurseurs du jeûne thérapeutique, à l’image du médecin allemand Otto Buchinger. De fait, cette association regroupe les organisateurs de stages jeûne et randonnée, qu’ils exercent en France ou à l’étranger. Ces professionnels qualifiés sont tous labélisés et, en tant que tels, doivent respecter la chartre édictée par la FFJR. Autant dire que passer par cette structure garantit des stages jeûne et randonnée sereins et sans risque. Que l’on soit d’ailleurs débutant ou confirmé.
Pourquoi jeûner ?

A la croisée du développement personnel et de la diététique, le jeûne se diffuse activement en France depuis une trentaine d’années. Cette pratique vise à booster la vitalité afin que le corps puisse mieux réagir et se défendre. À la FFJR, on suit les préconisations du Dr Buchinger qui recommande un jeûne alimentaire spécifique. A savoir jeûner en consommant exclusivement de l’eau, des tisanes, bouillons filtrés et jus de fruits et légumes dilués. Ce faisant, le corps récupère l’énergie qu’il dédie ordinairement à la digestion. Ce supplément d’énergie permet alors à l’organisme de s’employer à l’élimination des toxines et au renouvellement cellulaire. Grâce au jeûne, on constate un regain de tonus et de vitalité, tant physiologique que psychologique. Une telle pratique agit aussi sur les douleurs articulaires, intestinales ou encore respiratoires.
Les stages jeûne et randonnée
Concrètement, les stages de la FFJR associent le jeûne diététique à la randonnée comme activité quotidienne principale. L’exercice physique puise dans les réserves de l’organisme qui se purifie ainsi plus rapidement. Le temps dédié à la marche varie de 2 à 5 h par jour selon les stages et la condition physique des participants. De plus, chaque jour, une conférence est dispensée par des professionnels qualifiés. L’alimentation, la gestion du stress ou la santé par exemple figurent parmi les thèmes abordés. Enfin, un temps quotidien est également dévolu à la connexion à soi, via des séances de méditation, yoga ou sophrologie. Un programme complet grâce auquel les participants rééquilibrent leur organisme et (re)trouvent harmonie et élan vital. Pourquoi pas vous ?