Dans un massif nommé « Le Puit du Bassin », au contrefort de l’Auvergne qui fait face à la chaîne des volcans, se trouvent Les Jardins Sothys, un lieu sensoriel propice aux émotions, à la paix et la tranquillité.
En 1966, M. Bernard Mas rachète Sothys, une marque professionnelle de cosmétiques biologiques et fonde un groupe innovant consacré à la beauté des corps. 30 ans plus tard, très attaché à l’esprit familial de la marque, M. Mas confie la direction de Sothys à ses deux fils Christian et Frédéric. Parallèlement, il cherche à développer une activité économique en relation avec le groupe. Naturellement intéressée par le lien entre la phytothérapie et la beauté, l’idée de créer un jardin germe rapidement. C’est à Auriac, précisément là où la famille a ses racines depuis plus de 3 siècles, que M. Mas choisit de l’implanter. Une façon également à redynamiser un village quelque peu endormi, à l’écart de tout développement économique.
Une promenade délicieuse et envoûtante
C’est en Corrèze, dans une région nommée Xaintrie, enclavée entre deux rivières : la Dordogne et la Maronne, que se trouvent les Jardins Sothys. M. Mas conseille à ses visiteurs d’abandonner leurs connaissances à l’entrée et de se laisser aller à la contemplation pour en apprécier toute la beauté, la biodiversité. Sur 4 hectares, le jardin a été divisé en 14 escapades à la végétation sélectionnée, chacune d’elles étant un univers à part entière et indépendant des autres.
L’escapade « Velours », par exemple, qui rassemble les plantes au toucher doux proche du velours, de la végétation aux couleurs et aux aspects particuliers. Une escapade inspirée de Sarah Bernhardt qui adorait contempler les marées fluctuantes du côté de Sauzon assise sur des bancs en pierre, est une invitation à la médiation. L’escapade « hydratante », « senteurs », « soleil », ou encore l’escapade « égyptienne », un jardin aux plantes exotiques avec un canal bordé de palmiers qui symbolise le Nil.
Adossé aux jardins, un restaurant fréquenté par les promeneurs qui souhaitent continuer à éveiller leur sens, mais aussi par les visiteurs attirés par le lieu.
Des jardins remarquablement engagés
Labellisés « Jardins remarquables », Les Jardins Sothys sont également engagés auprès de la Ligue des Protections des Oiseaux (LPO) et centre d’observation pour les batraciens. Par ailleurs, Les Jardins Sothys, référencés par le CNRS, sont observatoire des 4 saisons.
Cet extraordinaire jardin vous accueille entre avril et novembre, et vous promet plus d’un émerveillement.