Christiane Seguin joue avec divers langages artistiques et scientifiques depuis des décennies pour transmettre interrogations et émerveillement face à la Vie. Influencée par Kandinsky, Klee, ou encore Bosch, sa créativité se nourrit de tout, y compris de la géologie. Dans son atelier-galerie d’Antibes, l’artiste crée, échange et fait découvrir une œuvre foisonnante où priment structure, composition et émotion.
« Fadartiste » géologue, une vocation précoce
Christiane Seguin n’est encore qu’une jeune enfant quand lui vient un irrépressible besoin de composer dessins et poèmes. Mais dans un contexte de guerre, ils lui valent le qualificatif de « fada ». Et bien soit, elle sera une « fadartiste » ! À dix ans, elle intègre l’École d’art de Toulon.
La nature des massifs calcaires arides du Sud l’inspire et lui donne aussi envie de savoir comment s’est formé cet environnement minéral. Durant ses études et sa carrière d’enseignante-chercheuse géologue, elle ne cesse de faire évoluer son art, qui l’accompagne et s’adapte dans toutes ses pérégrinations, notamment en Afrique pendant une dizaine d’années.
Exploration artistique : figuratif, abstrait, peinture, dessins, croquis de voyage…


À l’étranger, Christiane Seguin, refusant de se laisser enfermer dans un cadre, cultive sa créativité et compose avec tous les matériaux disponibles. Elle en rapporte notamment des croquis de voyage.
Une grande curiosité et un besoin vital de s’exprimer à travers l’art, poussent cette fine observatrice solitaire à enrichir son vocabulaire artistique. L’artiste explore toutes les techniques : peinture, collage, dessin, figuratif, abstrait… Des Figuratifs – En Visages de ses débuts, étudiant l’humain dans son environnement, au voyage dans le monde quantique, initié en 2020, en passant par l’étonnante série Dographie, ou encore celle des trajectoires de vies en réseau de Web-Mandala, elle ponctue son cheminement artistique de multiples étapes exploratoires.
Structure, composition et matière au cœur de l’œuvre de l’artiste Christiane Seguin


Très attachée à la structure et à la composition, l’artiste peintre-géologue conjugue ses deux passions. La cristallographie l’inspire tout particulièrement. Ses toiles mêlent ainsi géométrie, nombres, symboles et symphonies de couleurs captivantes.
Un art qu’elle ne qualifie pas d’abstrait, car pour la géologue qui observe un échantillon de notre planète Terre sous un microscope polarisant, offrant « un tableau de couleurs et de formes incroyables », « c’est du concret ».
Des visions à « échelles différentes » du « grand Tout »
Prenant également l’exemple de la spirale de la coquille du nautile liée à la suite de Fibonacci, Christiane Seguin souligne que la géométrie, les mathématiques sont dans la nature, qu’il existe « un tout bien imbriqué d’une richesse extraordinaire ».
Selon l’artiste, art et science, nature, cosmos et bipèdes – simples « amas de molécules » – etc.; Ne sont pas séparés et forment une « unité ». Des « visions à différentes échelles » de la vie, que cet « heureux bipède femelle » transmet dans ses toiles.
Christiane Seguin offre ainsi une œuvre riche et protéiforme; Qu’elle fait découvrir dans son atelier-galerie au cœur de la vieille ville d’Antibes.