Le photographe sarthois Bernard Reignier fait vivre ses œuvres grâce à un impressionnant effet d’optique, entre paysages familiers et rêveries.
Une véritable peinture photographique



Bernard Reignier est un spécialiste de la photographie dynamique. Il a été chirurgien orthopédiste dans une autre vie. Ce sarthois s’est passionné pour la photo dès l’adolescence. Un amateur a « éduqué son regard ». Il a ainsi réalisé des photos conventionnelles jusqu’à sa retraite. C’est alors que le hasard lui fait rencontrer, dans les jardins de Claude Monet, à Giverny, une photographe. Elle prétendait créer « une véritable peinture photographique ». Après de nombreux échanges, Bernard Reignier a co-inventé son style. Il règle son appareil en vitesse lente. Puis, il déplace son appareil. Le capteur saisit une infinité d’images superposées. Elles dynamisent le sujet. Ce « coup d’appareil » simule le coup de pinceau du peintre. Le mouvement donne à l’image son aspect pictural.
Des rêveries aux photos dynamiques dadaïstes


Depuis 2007 Bernard Reignier réalise des photos en mouvement. Ses promenades, ses voyages et ses coups de cœur sont l’objet d’une abstraction. L’image n’est pas retravaillée. Seul un recadrage s’impose. Le photographe commente : « L’élément net accroche le regard du spectateur. Le reste de l’image vibre. Il prend vie. Il incite au rêve. » Les facteurs intervenant lors de la prise de vue sont complexes. Le cliché ne peut donc être reproduit à l’identique. Il reste unique. Un long apprentissage s’est avéré nécessaire pour contrôler ce mouvement. Ce dernier doit s’harmoniser avec la propre vibration du sujet. Il conduira la forme à s’effacer devant la couleur. De même, la matière se disperse ensuite.
Des photos uniques, impossibles à reproduire
La photo en mouvement capte toute sorte de sujets : une traboule bouillonnante, une corrida, une gondole à Venise ou des arbres au lever du soleil. Ils prennent vie sous l’objectif de Bernard Reignier. Le photographe a découvert le style duquel il se réclame : la photographie dynamique. Elle a été inventée par un Italien cosignataire du manifeste dadaïste. Bernard Reignier est régulièrement exposé dans des galeries françaises. Il souhaite désormais travailler les sujets de la danse et de l’orchestre.