Peintre champenoise, Sarah Launois travaille le lien entre les émotions et les mouvements corporels. Des œuvres dynamiques figées dans la toile…
Une passion pour l’art sous toutes ses formes
Quand on évoque avec Sarah Launois si l’art a toujours fait partie de sa vie; C’est une réponse spontanée, comme un cri du cœur, que l’on obtient. Cette artiste dans l’âme évoque avec nostalgie son enfance passée un crayon à la main. Ainsi que les toiles de Gauguin ou de Monet qu’elle tente de reproduire avec toute l’innocence de son âge. Née d’un père passionné de photographie, elle envisage un temps de marcher dans ses pas. Elle se dirige naturellement vers les Beaux Arts où elle doit suivre un cours de dessin de nus. C’est la révélation ! Fascinée par les émotions qui se dégagent du corps humain à travers les attitudes et postures qu’il adopte, elle se lance dans la peinture. Avec autant d’énergie que les sujets qu’elle croque.
La peintre choisit le mouvement pour dévoiler des émotions

Griffonnés, esquissés, morcelés ou accumulés; Les corps et les visages dans toutes leurs expressions sont le sujet de prédilection de Sarah Launois. À la manière de l’âme qui entre et sort d’un corps pour l’éveiller au monde, cette peintre champenoise insuffle un souffle de vie à ses personnages par le biais du mouvement. Pour nourrir son inspiration, l’artiste visionne des vidéos. Celles-ci lui permettent de décomposer chaque mouvement dans les moindres détails avant de le recomposer sur la toile. Dans un subtil jeu de découverte, les positions corporelles et les mimiques faciales de ses personnages deviennent les témoins privilégiés des émotions profondes qui les animent.
Des toiles grand format
Sarah Launois aime à dire qu’elle dessine plus qu’elle ne peint. À l’aise sur la toile, elle applique ses encres noires ou ses peintures au pinceau dans un geste aussi créatif qu’instinctif. Peu à peu, ses personnages grandeur nature se laissent entrevoir en taille réelle. Des œuvres grand format qui exigent de l’artiste qu’elle investisse tout son corps et qu’elle libère toute son énergie pour leur donner vie. Avec ses toiles XXL, la peintre champenoise invite ses personnages anonymes et sensibles à pénétrer dans nos intérieurs. Et dans nos cœurs !
Installée en Champagne, Sarah Launois partage son temps entre son atelier-galerie et la Maison de Champagne qu’elle a fondé avec son conjoint. Deux lieux chers à son cœur où elle a su créer des univers aux ambiances singulières. Graphisme, communication visuelle, design, décoration d’intérieur : autant de casquettes qui la passionnent et qui s’entremêlent jusque dans son style de peinture…