L’huilerie Cauvin propose en grandes surfaces des huiles de qualité, nobles aux propriétés nutritionnelles et gustatives vertueuses.
Pourquoi choisir entre santé, bien-être et gourmandise ?
Attention, huiles de qualité et institution ! L’huilerie Cauvin est une PME familiale gardoise. Elle a fêté ses 70 ans en 2021. C’est Gilbert Cauvin qui a lancé l’entreprise. Il était à l’époque tonnelier à Nîmes. En 2004, son PDG, Serge Filhol a amorcé un virage important. Il a introduit la marque en grandes surfaces. Les toutes premières huiles issues de l’agriculture biologique sont alors commercialisées sur le marché. Stéphane Jullian, directeur général, raconte : « En 2017, mon prédécesseur a lancé la construction d’une usine flambant neuve. » De nouvelles lignes de production ont vu le jour. Ses huiles répondent désormais à de hautes exigences de qualité. En 2022, l’usine s’agrandit. Elle gagne 4 000 m2 supplémentaires.
La bouteille emblématique Cauvin change. Elle adopte une ligne plus fine et élégante. Elle arbore aussi une nouvelle étiquette. Celle-ci est remplie d’informations sur les usages et les vertus. Elle se destine aux épicuriens soucieux de la qualité de leur assiette.
La gastronomie en grande surface
Cauvin presse certaines huiles de qualité bio dans ses ateliers. Il peut s’agit de l’huile de lin, de cameline et de chanvre. Elles s’avèrent riches en oméga-3. L’huile d’avocat, de noix, ou de certaines olives (riches en oméga-9) quant à elles, sont sélectionnées avec soin à l’étranger. Les cerneaux de noix sont achetés en Moldavie. Ils rejoignent un moulin à la meule en pierre en Dordogne. Ce dernier les transforme de façon traditionnelle. Les sites de production sont audités avec soin. Toutes les huiles sont ensuite conditionnées dans l’usine gardoise.
Chaque lot d’huile d’olive est analysé par des laboratoires indépendants. Ils attestent de sa qualité vierge extra. La marque se distingue par ses mélanges « santé ». Elle tire également son épingle du jeu avec ses produits gourmands. L’huilerie Calvin commercialise aussi une gamme recommandée par Gault & Millau. Elle se targue de détenir des millésimes français remarquables. Par exemple, l’huile d’olive, goût à l’ancienne, reproduit la saveur douce et marquée de tapenade. Une huile de friture bio de tournesol oléique ou de colza allie gourmandise et bien-être.
Une institution à Nîmes
Les huiles de qualité Cauvin sont réalisées dans le respect de la terre. Près de la moitié de la production Cauvin concerne l’agriculture biologique. En 2022, la marque s’engage également avec des produits ne contenant aucun résidu de pesticides. Plus étonnantes, ses huiles variées servent aussi d’ingrédients pour des produits de beauté. Parmi elles, l’huile d’argan fait des merveilles dans des savons, des crèmes ou des baumes.