Depuis 88 ans, la Maison Fouque perpétue et renouvelle la longue tradition des santons en Provence. Visite privée.
L’artisanat des santons : une richesse du patrimoine
La tradition du santon de Provence se perpétue à La Maison Fouque. La prestigieuse maison a vu le jour en 1934 à Aix-en-Provence. Paul Fouque devient santonnier pour compléter son salaire d’employé municipal. Son père, Jean-Baptiste, artiste peintre, l’aide à créer ses premiers modèles. Il vend ses créations sur le marché de la Sainte-Barbe. Jean-Baptiste rencontre un succès fou. Il décide donc de fonder la Maison Fouque avec son épouse Paulette. En 1952, il sculpte son chef-d’œuvre : « Coup du Mistral © ».
Ce santon représente un berger luttant face au vent. Sa cape s’envole. Cela donne ainsi au santon une impression de mouvement. Cette création exclusive de la Maison Fouque a révolutionné l’art du santon. En 1968, Paul Fouque fabrique une crèche en 1 000 heures de travail. Pour elle, il remporte le Concours national du Meilleur Ouvrier de France. Celle-ci est toujours visible aujourd’hui dans l’atelier à Aix-en-Provence. Ces derniers se situent non loin de la montagne Sainte-Victoire.
Une institution à Aix-en-Provence
Les santons de Provence de la Maison Fouque ont de beaux jours devant eux ! Depuis les années 1970, Mireille Fouque fait connaître les santons de la Maison Fouque aux quatre coins du globe. Pour son travail, elle a été couverte de récompenses. Elle a notamment reçu la Légion d’honneur en 2005. Sous son pinceau, les personnages arborent des motifs et des coloris plus féminins et délicats. Son père allait chercher de la terre glaise au pied de la « muse de Cézanne ».
Avec ses bacs à décantation, il confectionnait sa propre argile. Paul Fouque a transmis son savoir de modeleur à son petit-fils Emmanuel. Ce dernier a rejoint l’entreprise familiale en 2003. Depuis 2004, c’est lui qui imagine et modèle chaque année de nouvelles collections. Celles-ci portent sur des thèmes variés : les métiers, le terroir, la lavande, les traditions, etc.
Le Coup du Mistral © : le chef-d’œuvre de Paul Fouque


La Maison Fouque est la plus célèbre manufacture de santons de Provence. Cette « Entreprise du Patrimoine Vivant » ouvre ses portes tout au long de l’année. Elle veut faire découvrir les coulisses de ce beau métier d’art. Les curieux peuvent admirer le fameux « Coup du Mistral © ». Ils peuvent également arpenter l’étonnant musée/crèche. L’atelier, visible depuis la boutique, permet de découvrir le santonnier, modeleur sculpteur, les mouleurs et décoratrices au travail. Catherine Fouque, épouse d’Emmanuel, explique : « Il y a toujours un membre de la famille présent à l’atelier. » Elle s’exprime volontiers en allemand ou en anglais. Elle renseigne ainsi la clientèle étrangère.