Artiste plasticienne et autrice, Blandine Brunet inspire la sérénité et le respect. Ses œuvres font le lien entre l’humain, la nature et la culture. Introspectives et poétiques.
Blandine Brunet a étudié la littérature et la linguistique. Elle s’est formée seule aux arts plastiques et a exposé ses premiers travaux en 1991. L’artiste plasticienne de 49 ans vit aujourd’hui dans l’Allier.
Sculptures, gravures, peintures… Une artiste plasticienne pluridisciplinaire
Blandine Brunet peint, colle, grave, modèle, assemble, écrit… L’artiste plasticienne aime se confronter à la matière. Ainsi, elle n’écarte aucune technique, les associant pour mieux suivre son instinct. La nature, l’humain et la culture sont ses premières sources d’inspiration. Pour elle, ces trois dimensions sont connectées.
En 2019, elle réalise une série de sculptures sur l’arbre et le livre. Et ce à partir de matériaux divers : bois, fil de fer, plâtre, carton, papier… Elle y interroge le lien entre l’arbre, le papier et le livre comme trace de la pensée humaine.
Après le premier confinement, l’artiste livre l’exposition “Jardin intérieur”, à Charroux. L’occasion de proposer au public des œuvres colorées, végétales et poétiques.
En 2021, c’est dans la Galerie des Charitains, à Ebreuil, qu’elle installe ses sculptures, gravures, peintures et collages. Faisant entrer la nature à l’intérieur des murs.
Quand la poésie et la peinture s’entremêlent
L’artiste plasticienne incorpore la langue et l’écriture dans ses créations. “A l’origine, il y a souvent une production spontanée, soit un texte, soit une image. Le projet se construit pas à pas, emprunte parfois des voies de traverse. J’ai besoin de laisser décanter. Je travaille généralement sur plusieurs projets en parallèle qui s’éclairent mutuellement et avancent de front”, confie l’artiste.
Il arrive que des livres uniques servent de point de départ à une édition. Alors, une autre étape de création se met en route pour une remise en forme de l’objet-livre. La nouvelle création intègre les contraintes de l’impression : format, choix du papier, type de reliure…
Après plusieurs publications, Blandine s’apprête à présenter un nouveau recueil de poésies. Intitulé “Blanc d’encre”, il sera accompagné de peintures.
Art-thérapie et arbre de vie
L’artiste plasticienne se distingue par sa détermination et son altruisme. Avant d’ouvrir son atelier-galerie à Chantelle, Blandine a beaucoup voyagé. Elle a enseigné le français pendant 15 ans à des publics aux besoins spécifiques.
Ce besoin de transmission et ses qualités d’écoute jalonnent son cheminement artistique. Blandine propose des ateliers d’arts plastiques collectifs. Ainsi que des accompagnements individualisés en coaching sur l’arbre de vie et en art-thérapie.