Patricia Jean-Cabot, artiste peintre, croque la Camargue, ses paysages et ses chevaux, de manière joyeuse et délicate.
La Camargue inédite et lumineuse


Patricia Jean-Cabot est un peintre portraitiste et figuratif. Son œuvre se caractérise par une technique maîtrisée et une ambiance sauvage, lumineuse et douce. Ses toiles représentent souvent la Camargue. Elle réside à Arles. Elle est passionnée d’équitation. Patricia est née en région parisienne. L’artiste adorait flâner, enfant, devant Les Nymphéas de Monet au musée de l’Orangerie. Elle rêve de devenir étalagiste. Elle sera finalement institutrice. Mais elle a poursuivi en parallèle des études d’arts plastiques à la Sorbonne.
Plus tard, elle s’installe à Arles. Elle étudie à l’école d’art d’Avignon les techniques traditionnelles de la peinture, comme la fresque italienne et la tempéra. Depuis 2005, elle organise sa vie harmonieusement entre sa passion pour la peinture et sa pratique de l’équitation.
Des toiles figuratives et des portraits


Patricia Jean-Cabot demeure un peintre portraitiste et figuratif. Mais ses toiles s’autorisent parfois une irruption abstraite. Elle s’inspire des philosophies japonaises, comme le Wabi-Sabi ou le Kintsugi. L’artiste réalise d’abord des croquis au crayon. Elle le fixer ensuite sur la toile. Puis, elle construit son espace avec des lignes solides. Ces dernières fixent l’équilibre des masses. L’artiste explique : « Je travaille le fond en même temps que le sujet. Inviter l’art et l’émotion dans sa vie, c’est le chemin le plus court d’un cœur à un autre ».
Chaque œuvre exprime un souvenir précis. Ce dernier se veut authentique. Et ce, même si la toile transcende la vérité de l’instant. Enfin vient la mise en couleurs. Ses teintes sont élaborées par broyage de pigments naturels. L’artiste confère à ses toiles, par la technique des glacis, des effets de superpositions, des contrastes de couleurs ou des jeux de transparences et de lumière.
Le cheval, un modèle de choix par l’artiste peintre


Peintre portraitiste et figuratif, Patricia Jean-Cabot compose ses portraits à partir de photos. Ces derniers cherchent à mettre en avant un trait caractéristique du sujet. Il peut s’agir d’un regard, un sourire, une qualité, une émotion comme la joie, etc.
Elle est également l’auteure du roman « Les Gueules Noires », édité aux Presses du Midi. Patricia Jean-Cabot y décrit la vie des mineurs au XIXe siècle. Elle rédige actuellement son deuxième roman. Il porte sur la propagation de la rumeur publique au XVIIIe siècle.
Ses toiles connaissent actuellement un franc succès dans une galerie à Shanghai. Elle est également exposée chaque été (du 16 au 31 juillet 2022) au musée Baroncelli aux Saintes-Maries-de-la-Mer.