L’œuvre profonde et universelle de l’artiste peintre internationale Chritch est le fruit d’une constante recherche intérieure et d’un regard attentif. Inspirée par la diversité de ses rencontres, dans un monde en perpétuelle évolution.
Une artiste peintre internationale au regard attentif sur les richesses de son environnement
C’est « La peinture qui a trouvé » Chritch. Curieuse, elle observe et analyse son environnement. Mais elle est guidée par une envie de voir différemment. Lorsqu’au lycée, un professeur d’art l’invite à dépasser les méthodes classiques du dessin, c’est une révélation.
Influencée par sa vibrante ville natale du Caire et son architecture Art déco, par l’art populaire du Khayamiya, les calligraphies arméniennes et arabes, ou encore l’art pharaonique, sa formation aux Beaux-Arts de la capitale égyptienne l’ouvre à de nouveaux styles et techniques.
Une artiste peintre internationale inspirée par la diversité de ses rencontres


En perpétuelle recherche, son regard évolue et sa palette s’enrichit au gré de ses voyages, telles des « renaissances ». Au Canada, aux Émirats arabe unis et en France – où elle est installée depuis 2015 – ses racines se multiplient pour étoffer son œuvre.
Toujours à l’écoute, la rencontre est au cœur de son œuvre. Elle observe, cherche à comprendre l’autre avec respect; Mais sans s’oublier, et l’accueille dans une forme d’union essentielle que traduisent ses toiles. Elle explore ainsi les thèmes du temps, du souvenir, de la disparition, pour conserver et ancrer patrimoine et émotions des expériences humaines éphémères dans le contemporain.
Symbolisme, cubisme et abstraction : une recherche artistique intérieure sans limite
Le crédo de cette artiste peintre internationale : ne jamais se laisser restreindre. Mêlant symbolisme, cubisme et abstraction, Chritch joue avec les couleurs, les formes et les textures en mélangeant divers matériaux et techniques – huile, acrylique, fusain, encres, collages, sable, textiles, fleurs… – pour dialoguer avec des œuvres en techniques mixtes, des peintures, des dessins, qui laissent aussi place à l’imagination du spectateur.
Son style personnel et universel incomparable, elle l’a découvert très tôt. Lorsque le grand artiste Hamed Nada la forme, il l’encourage à rechercher en son for intérieur son propre mouvement. Chritch le trouve dans les formes géométriques, les « motifs abstraits de son vécu » qui se rejoignent en des formes figuratives, en particulier des visages, telle sa célèbre série Foreign Faces.
Chritch : actrice du développement de la scène artistique internationale
Elle incite également ses élèves à poursuivre cette incessante quête d’essentiel car, artiste aux multiples facettes, elle s’est notamment investie dans l’enseignement et le développement de la scène artistique internationale, comme avec le programme Ways of Seeing de l’ADMAF (Abu Dhabi Music & Arts Foundation).
Régulièrement primée et exposée à travers le monde, de la galerie Agora de New York au Salon des Artistes Français d’Art Capital au Grand Palais de Paris, en passant par le projet mondial Global Mosaic de CARAVAN ARTS ou la IXe Biennale de Florence, Chritch continue sa quête artistique et prépare une exposition personnelle à Paris. Elle fait également découvrir son œuvre dans son atelier de Rueil sur rendez-vous.