La société Adov met en avant des produits neufs, restés parfois injustement sur le carreau. Une solution pour économiser en agissant pour la planète !
Des bonnes affaires à la pelle
Adov est une société spécialisée dans les articles de second choix. Que deviennent les produits retournés ? Il existe une alternative méconnue : le second choix. Elle permet de consommer malin. Les grandes marques de mobilier conservent des articles neufs renvoyés par leurs clients insatisfaits. C’est un immense marché parallèle. Il menace de créer beaucoup de déchets. Alexandre Duplan a créé Adov en 2016. Cette société est spécialisée dans la commercialisation de produits neufs renvoyés. Certains produits sont issus de fins de stocks. Adov a ouvert un showroom à Cheffois, en Vendée. La société dispose aussi d’un site e-commerce.
Des retours clients tout à fait désirables
Les articles de second choix représentent l’avenir ! Mélanie et Zoés sont chargées de communication chez Adov. Elles expliquent le fonctionnement de cette boutique atypique : « Nous réceptionnons plusieurs camions par semaine. Leurs contenus s’avèrent toujours différents : de la chaise à l’article de puériculture. » Il peut s’agir de meubles, décoration, accessoires pour animaux, literie ou mobilier d’extérieur. La jeune et dynamique équipe reçoit et trie les articles. Ces derniers proviennent des quatre coins de France.
Une équipe de menuisiers et de couturières redonne également une seconde chance aux objets abîmés. Aucune anomalie n’échappe à leur expertise. Les articles présentant de légers défauts sont vendus en l’état (micro-rayures, boutons manquants, etc.). Ils bénéficient d’un prix réduit. Pour les articles les plus endommagés, ils façonnent des créations originales. Une lampe de table ou un abat-jour abîmés deviendront un objet de décoration.
Quand l’écologie égal économies
Il peut arriver que des articles de second choix ne soient malheureusement pas réparables. Ainsi, Ils sont, dans ce cas, recyclés. Les articles neufs rejoignent les étals d’Adov au showroom ou en ligne. Ils sont vendus entre 40 % et 70 % moins cher. Le magasin mesure 950 m2. Pourtant, il n’est pas assez spacieux pour exposer tous les objets stockés. Sur place, les clients peuvent parcourir le stock complet. Ils ont la possibilité de commander les articles. Ils seront livrés dans l’heure, en point de vente. Le site de e-commerce a été créé en 2020. Le succès d’Adov ne se dément pas. C’est pourquoi la société ambitionne de s’élargir davantage pour partager son savoir-faire et ses valeurs éco-responsables.