Acteur économique majeur du Queyras, une vallée des Hautes-Alpes, la coopérative artisanale a fêté ses 30 ans. Une aventure solidaire et gourmande !
Une coopérative qui fait la part belle à l’artisanat


Découvrez le terroir du Queyras ! Ce territoire se déploie entre le massif des Écrins et la frontière italienne. Il s’étend au cœur de la nature sauvage et préservée. Des agriculteurs, des artisans et des artistes y cultivent ses richesses insoupçonnées. Par exemple : du fromage d’alpages, des miels de montagne, des savons naturels, du mobilier et des objets en bois des Alpes, des plantes, des fleurs et des fruits sauvages cueillis à la main dans les prairies, etc.
Les producteurs du Queyras ont entrepris il y a trois décennies une démarche collaborative. Aujourd’hui, elle résonne avec pertinence. Ils ont été aidés des pouvoirs publics. Ils se sont associés pour ouvrir ensemble une superbe boutique de 300 m2, à Château-Ville-Vieille. Ce village se trouve au cœur du parc naturel régional.
Une gastronomie locale et le terroir du Queyras très prisés
Spécialisé dans le terroir du Queyras, ce lieu incontournable accueille les visiteurs. Ces derniers recherchent des souvenirs authentiques. Les habitants y effectuent leurs achats quotidiens. Il reste ouvert 363 jours par an. Cette démarche locavore privilégie l’économie solidaire et les circuits courts. Les artisans du territoire Guillestrois et des vallées italiennes du Pays du Viso les ont rejoints dans cette aventure. Cette démarche culturelle et économique ne connaît pas de frontière ! La coopérative des artisans Queyras-Pays du Viso est gérée collectivement. Elle compte désormais 35 adhérents. Chaque voix compte.
La boutique emploie quatre personnes tout au long de l’année. Caroline Blanc-Debrune, sa directrice, explique : « Pour rejoindre la coopérative, il faut figurer sur le territoire. Deux commissions d’agrément étudient les dossiers chaque année. » Elle reste ouverte sur le monde. La coopérative accueille également des produits venus d’ailleurs de manière temporaire. Cela lui permet de diversifier son offre. La boutique en ligne expédie les produits 100 % queyrassins aux quatre coins de l’Europe.
Tourisme, économie et solidarité


Le terroir du Queyras vaut le détour ! La coopérative des artisans propose, par exemple, une douceur incontournable dans le Queyras. Il s’agit de la véritable « Croquette des Alpages ». Ce biscuit s’accorde particulièrement avec une boisson chaude. Il est accommodé, selon les goûts, avec du chocolat, des amandes, du miel ou encore de la myrtille. La coopérative met aussi à la disposition de nouveaux artisans un tiers-lieu. Ce dernier se trouve au-dessus de sa boutique. Il vise à les aider à débuter leur activité.