Les Pépinières Drappier livrent des arbres de taille moyenne à grande sur une large zone géographique. Visite d’un domaine végétal !
Grands arbres, écrans végétaux, topières d’ifs, arbres fruitiers, etc.


Avant de devenir une pépinière hors sol, Les Pépinières Drappier se sont forgées une belle réputation. Elles ont été fondées en 1929 et s’étendent à Lecelles, ville au cœur d’un triangle entre Lille, Valenciennes et Tournai.
Michel Le Borgne reçoit ses clients sur rendez-vous. Il accueille le grand public dans un vénérable corps de ferme familial, au centre du domaine. Les Pépinières Drappier ont été longtemps dédiées à la fourniture des collectivités territoriales mais elles développent la vente aux particuliers.
Elles fournissent les prestigieuses topiaires d’ifs de l’Orangerie ou du Tapis Vert du Château de Versailles. Elles procurent aussi les grands arbres des parcs privés ou publics. Les Pépinières Drappier disposent aussi d’efficaces écrans végétaux. Ces derniers abritent les familles des regards indiscrets.
Une pépinière hors sol, un nouveau mode de culture


Pour diriger la pépinière hors sol, Benjamin Neveux prendra bientôt en main la nouvelle orientation des Pépinières Drappier. Celle-ci s’inspire des Pépinières Majestic Trees en Angleterre. L’idée est de produire de grands végétaux hors sol. Elle vise aussi à accompagner les clients qui le désirent jusqu’à la plantation. Michel le Borgne explique : « Nous cultivions nos arbres en pleine terre, ce qui les immobilisait au moins trois ans. » Ce mode production rendait l’arrachage impossible une grande partie de l’année. Maintenant, la pépinière développe la culture hors sol. L’arbre grandit hors de terre. Ses racines restent dans une enveloppe alvéolée. Un substrat les incite à se développer. Ainsi, il ne connaît pas de stress quand il rejoint son lieu de plantation, quelle que soit la période de l’année. L’équilibre entre la surface des racines et celle des feuilles est préservé. La reprise est certaine et vigoureuse !
Le grand public : nouveaux défis


Avant même de se consacrer à la pépinière hors sol, les Pépinières Drappier produisent des arbres de circonférence moyenne ou importante. Elles élèvent de superbes ifs taillés de différentes formes. Mais elles font également pousser des fruitiers régionaux de plus de 10 ans. Elles produisent aussi des arbres persistants, marcescents ou aux ramures très denses. Ils sont ainsi capables de briser la vue à plusieurs mètres de haut. Le grand public peut prendre rendez-vous et visiter les parcelles. Michel Le Borgne et son équipe étudient les besoins des clients, la nature de leur projet et les contraintes. Il présente ensuite des végétaux adaptés à leur jardin et à leur budget. Drappier livre, plante et s’assure de A à Z du bien-être des arbres. Un service de location pour les tournages ou les salons est également proposé.