À Laschamps, Face au Puy de Dôme, Archipel Volcans, hôtel-restaurant 3 étoiles et gîte 4 épis, invite avec convivialité et simplicité à découvrir la chaîne des Puys. Ainsi que tous les trésors naturels, historiques, culturels et gastronomiques auvergnats.
Du phénomène de Laschamps à la chaîne des Puys, un paradis pour les amoureux de nature et de science


À Saint-Genès-Champanelle, dans la campagne du hameau de Laschamps, Archipel Volcans jouit d’une situation exceptionnelle, pour permettre de profiter de toutes les merveilles de l’Auvergne. À commencer par le curieux phénomène de Laschamps ! Un phénomène d’inversion magnétique local qui affole les boussoles et a rendu célèbre, dans le monde entier, le nom de ce village du Puy-de-Dôme.
Il est situé au cœur de la chaîne des Puys. Ce site classé patrimoine mondial de l’UNESCO, fait partie du parc naturel régional des volcans d’Auvergne. Il est également entouré de paysages très variés donnant accès à de multiples activités. On peut ainsi parcourir les nombreux sentiers de petite et grande randonnée ou la GTMC (grande traversée du Massif central à VTT); Pénétrer dans les entrailles du volcan de Lemptégy, ou encore dévaler les pistes de ski du Sancy.
À la découverte des trésors historiques et gastronomiques du Puy de Dôme


Les visiteurs peuvent également découvrir toute l’histoire du territoire dans un rayon de moins de 20 km autour de l’hôtel-gîte. Il est à proximité de tous les sites incontournables du patrimoine du Puy-de-Dôme : le château de Murol, le parc Vulcania, la cathédrale et la vieille ville de Clermont-Ferrand (construites en pierre volcanique), ou encore la grotte de Volvic, entre autres.
Pour une immersion culturelle totale, Archipel Volcans vous propose aussi de découvrir le délicieux terroir auvergnat. Son restaurant, qui privilégie le circuit court, met à l’honneur les produits locaux – les fameux fromages d’Auvergne, la lentille blonde de Champeix, le porc des Combrailles… – et les spécialités régionales. Au menu : une bonne potée auvergnate avec laquelle on peut faire chabrot (tradition de la moitié sud de la France qui consiste à ajouter du vin rouge pour diluer le bouillon et l’avaler en portant le plat à la bouche), et surtout la délicieuse truffade (à base de pommes de terre et de tomme de Cantal fraîche), spécialité de la maison à goûter absolument, été comme hiver !
Convivialité et simplicité dans un hôtel-restaurant 3 étoiles et gîte 4 épis dans le Puy de Dôme


Seul ou en groupe, que cela soit pour le confort de l’hôtel ou pour l’ambiance chaleureuse du gîte, chacun trouve son bonheur à Archipel Volcans.
C’est pour partager la vue imprenable sur le majestueux Puy de Dôme, le magnétisme et la luminosité du lieu et offrir un séjour convivial, ressourçant et passionnant que Sylvie Ligoux et Philippe Montel l’ont repris et transformé, en 2017, en un hôtel-restaurant 3 étoiles et un gîte 4 épis. Fier de sa région, le couple souhaite faire découvrir ses trésors à tous.
Avec ses diverses formules et toutes ses facilités (78 lits dans 19 chambres, salle de séminaire, service traiteur…) dans un cadre verdoyant et apaisant, l’établissement se prête à toutes les occasions : week-end en famille, vacances entre amis, rassemblements familiaux, retraite bien-être, groupes scolaires, séminaires et autres événements professionnels.
Si les boussoles y perdent le nord, vous, au contraire, vous retrouverez et profiterez des ondes positives de ce splendide environnement naturel qu’offre Archipel Volcans avec simplicité et convivialité. Sa devise « notre métier : partageur de bonheur » tient toutes ses promesses !