Lykke, qui signifie bonheur en danois, est le nom choisi par Magali Hvass afin de baptiser son agence d’architecture. Tout un programme !
Érigé en art de vivre au Danemark, le bonheur donne du sens, tant à la vie personnelle que professionnelle. De fait, Magali, d’origine danoise, recherche le « plan heureux », traduisant en volumes les attentes uniques de chaque projet. Axée sur une démarche positive, elle crée son agence d’architecture Lykke en 2018. Dès lors, celle-ci accompagne les Établissements Recevant du Public (ERP) à taille humaine : construction réhabilitation, extension ou surélévation. Parmi ses projets, on peut citer des crèches, écoles, des espaces de coworking, etc. Autant de missions menées à bien par Magali qui, auparavant, a travaillé pendant 15 ans en agence d’architecture. Grâce à une large palette de programmes, elle a construit son expérience à son image : curieuse, ouverte, généreuse et respectueuse.
Des ERP aux logements pour particuliers


L’agencement spécifique de ces petits ERP, où l’organisation de l’espace est primordiale et se décline aussi à l’échelle domestique. C’est pourquoi l’agence d’architecture Lykke réalise également des logements pour les particuliers. À l’image de ce chantier de restructuration d’un ancien atelier. Il s’agissait ici de transformer cet ensemble de bâti existant en maison familiale.
D’une part, le bâti était composé d’une maison de ville du début du 20ème siècle. D’autre part, d’un atelier sur l’arrière recouvrant l’ensemble de la parcelle. En superposant, les vies passées et futures du lieu, comme un ensemble de fils que l’on tresse, elles ont fait apparaître le motif original.
L’agence d’architecture travaille le volume qui crée l’espace


De fait, un travail minutieux sur les volumes et l’ensoleillement a permis d’agrandir l’espace de vie. Notamment en le baignant de lumière naturelle grâce à de grandes surfaces vitrées.
De plus, la continuité de l’espace se poursuit de l’intérieur vers l’extérieur par l’écriture graphique du sol. Carrelage et pavé, à la manière d’un pliage d’origami, offrant ainsi une perspective différente et inattendue. L’espace se dilate alors et s’ouvre comme une respiration.
Un bon résumé de l’approche architecturale de Magali, pour qui le pliage des volumes crée le sentiment d’espace.