Comme protection solaire innovante ou décoration d’extérieur originale, à chacun son Sombrelum !
Pour agrémenter vos jardins, créer une décoration de fête ou de mariage ou profiter d’une sortie à la plage, les Sombrelum, superbes toiles d’ombrage nomades artisanales d’Hélène Baillat, issues d’un artisanat durable et éthique, offrent fraîcheur et poésie !
Inspiration méditerranéenne pour une alternative au parasol plus naturelle et plus élégante, la toile d’ombrage
Bercée par les flots, baignée de lumière, voiles au vent dans un ciel d’azur. Ce souvenir d’enfance des sorties en bateau avec son père a modelé Hélène Baillat en « fille de la mer et du vent ». Et c’est l’envie de se reconnecter à cette nature et de profiter des sublimes plages méditerranéennes, sans s’exposer à la morsure du soleil, qui la pousse à vouloir créer des toiles d’ombrage nomades.
Ne lui trouvant que des inconvénients, elle souhaite trouver une alternative au parasol. Le remplacer par un objet plus naturel, plus confortable, plus sécurisant, plus aérien, et plus élégant.
Incroyable bois de micocoulier : la révélation d’un artisanat durable et éthique
L’idée de faire fabriquer ses piquets dans ce bois flexible, léger et imputrescible. germe à l’ESAT les micocouliers. Un établissement et service d’aide par le travail de Sorède. Il exploite de manière durable et tresse artisanalement le bois de micocoulier. Ce bois tressé de micocoulier est parfait pour soutenir ses toiles et les laisser ployer sous le vent.
Son innovation validée, sa fibre artistique fait le reste ; elle grée des voiles sur ces piquets en kit. Le Sombrelum est né.
Sombrelum, toiles d’ombrage nomades tendance dans leur carquois assortis

Elle décline cette toile de protection solaire nomade dans plusieurs dimensions et diverses matières naturelles colorées, alliant esthétique et technique – lin, coton, raphia… – ornées de beaux galons cousus main.
Elle confectionne également de jolis petits carquois assortis. Fabriqués en jute ou vrai filet de pêche, pour un transport facile de la toile d’ombrage. Planté dans le sable ou dans le gazon, cet ingénieux système permet de profiter de l’espace avec style.
Ou Sombrelum, voile décoratif artistique vaporeux
Outre ces protections solaires innovantes et nomades, la créatrice de la marque Sombrel compose également des modèles plus poétiques que l’on peut alterner avec ses toiles basiques.
S’inspirant tantôt des reflets et des eaux translucides de la mer, tantôt des grands espaces fleuris du Sud aux couleurs chatoyantes, elle pare voiles et tulles de pétales de fleurs en tissu, de plumes, de pompons, de tressages délicats… Et ses Sombrelum se font dais ou treilles fleuries pour offrir une décoration raffinée et inédite.
Que ce soit pour ombrager votre jardin, aller à la plage, embellir une fête ou un mariage, les toiles d’ombrage nomades artisanales Sombrelum, pièces uniques plus créatives les unes que les autres, vous transportent sur un voilier, dans un bivouac dans le désert ou dans un champ de fleurs… Une parenthèse où s’invite le rêve, une échappée imaginaire.
Pour plus d’informations : helenebaillat@gmail.com