Artiste peintre, Cyre de Toggenburg trouve dans l’abstraction une porte ouverte sur la spiritualité. Découverte de ses peintures spirituelles bouleversantes.
La peinture qui coule dans les veines
Née dans une famille de peintres, Cyre de Toggenburg baigne dans un univers pictural depuis sa plus tendre enfance. Son grand-père, peintre à l’huile et sa mère aquarelliste manient les pinceaux devant elle. Si bien, qu’elle maîtrise rapidement l’art de la copie. Consciente des difficultés liées à la vie d’artiste, la jeune femme entreprend des études de psychanalyste. Mais l’art ne quitte jamais totalement son paysage et la rattrape en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Pour notre plus grand plaisir !
Un chemin initiatique vers l’abstraction
Passionnée par l’Histoire de l’Art, Cyre de Toggenburg s’intéresse à l’abstraction, et particulièrement au chemin qui mène tous les peintres à s’y essayer à un moment ou à un autre de leur carrière. Comme William Turner, qui dans sa dernière année a réussi l’exploit de concentrer toute l’essence de son travail dans des tableaux qui dégagent une sensation de lumière intense. Mais c’est sa rencontre avec l’œuvre de Rothko qui va marquer un tournant dans la vie artistique de Cyre. Épousant sa philosophie, elle comprend la nécessité de supprimer la distance entre l’artiste et l’art et de s’échapper du carcan de son académisme pour parvenir à l’abstraction. Une révélation qui va la jeter à corps perdu dans une nouvelle façon de peindre…
Des peintures spirituelles troublantes d’émotions
À la manière de Vasudeo Gaitonde ou de Zao Wu Ki, Cyre de Toggenburg a appris à utiliser des techniques de méditation pour éteindre son intellect. C’est dans ce lâcher-prise troublant de vérité qu’elle accède à une dimension d’elle-même empreinte de spiritualité. Il ne s’agit plus alors de représenter le sacré, mais bien de se fondre dans le grandiose du sacré lui-même. Résultat ? Des peintures spirituelles et intimes que l’on se plaît à contempler tout au long de la journée et qui nous submergent d’émotions profondes et contradictoires. Plus qu’un tableau, un objet du quotidien dans lequel on (se) lit à livre ouvert. L’expérience d’une immersion spirituelle…
Installée dans la Nièvre, Cyre de Toggenburg, souvent primée, parcourt le monde dans le cadre d’expositions internationales. Une jolie manière d’inonder la planète de ses peintures spirituelles aussi esthétiques que touchantes…