L’artiste peintre et plasticienne Karine Collomb propose des œuvres décalées et captivantes. Ses toiles, très colorées, s’inspirent du Pop Art et du cubisme.
Une artiste peintre prolifique et pluridisciplinaire
Native de Bourg-en-Bresse, Karine Collomb baigne depuis son enfance dans un univers artistique riche. Son père, Jean-Claude Collomb, peintre et sculpteur sur bois, lui transmet plusieurs de ses passions. Celle du dessin, notamment, qu’elle pratique depuis son plus jeune âge. Sa persévérance émanera ensuite de son amour pour le théâtre. Ardeur qu’elle partageait avec Roger Planchon, metteur en scène et membre de sa famille.
Forte de cet héritage artistique, Karine étoffe pas à pas sa propre fibre. Elle se forme à l’école des Beaux-Arts de Besançon. Et suit des formations en infographie et en sérigraphie. Elle s’essaie également au moulage en plâtre et à la céramique. L’élève se mue alors en une véritable artiste peintre, créative et prolifique.
De Picasso à Andy Warhol, en passant par Brel
Ses toiles s’imprègnent du mouvement culturel des années 1960, le Pop Art. “J’aime jouer avec la lumière et les couleurs vives. Créer de véritables décalages avec la réalité comme Andy Warhol ou Roy Lichtenstein le faisaient”, confie l’artiste.
Karine s’inspire du travail de Picasso et du mouvement cubiste. Miró, chef de file du surréalisme, ou Matisse font également partie de ses principaux maîtres à penser.
De Lou Reed à Gainsbourg en passant par Brel… La musique occupe une place importante dans le processus créatif de cette artiste inclassable.
Huiles, acryliques et peintures digitales
L’artiste peintre manie l’acrylique et la peinture à l’huile avec précision. Ses toiles dégagent une grande force. Karine se laisse avant tout guider par ses émotions et son humanité. Elle s’appuie également sur les nouvelles technologies pour concevoir des œuvres digitales.
Résolument Pop Art, la créatrice privilégie les couleurs primaires. Elle compose des œuvres figuratives en phase avec l’air du temps. “Le monde qui m’entoure constitue une source d’inspiration inépuisable. J’ai une excellente mémoire photographique. La nature représente aussi une thématique importante au sein de mon travail”, explique l’artiste peintre. Karine Collomb est régulièrement exposée en France comme à l’international.