Fabricant français, Ebac poursuit sa quête de matelas éco-conçus. Un engagement qui vient d’être salué par le trophée de l’innovation d’Esprit Meuble Paris.
Inscrire l’éco-conception dans son ADN
Née dans les années 40, Ebac s’est imposée au fil du temps sur le marché de la literie avec ses cadres à lattes, ses sommiers et ses matelas. L’entreprise est Animée par sa passion du métier et l’attention qu’elle porte à sa qualité de fabrication. Elle a su proposer aux magasins spécialisés, aux sites e-commerce et aux grandes enseignes d’équipement de la maison des produits aussi confortables qu’esthétiques. Forte de son aura, Ebac s’est lancée sur la voie de l’éco-conception il y a vingt ans. Un parti-pris visionnaire qui n’a eu de cesse d’influencer ses choix. Ce n’est sans doute pas un hasard si sa devise est « Française et responsable ! ». Plus qu’un engagement, un véritable mantra…
Transformer des matières recyclées en matelas éco-conçus
Après la fabrication de cadres à lattes totalement éco-responsables, Ebac s’est lancée le défi de proposer des matelas éco-conçus d’ici à 5 ans. Introduire des matières recyclées et recyclables dans la fabrication des tissus et garnissages, transformer des fibres textiles naturelles issues du recyclage d’articles de confection, donner une seconde vie à des coutils à base de bouteilles plastiques récupérées sur les plages ou dans les océans, miser sur les textiles biodégradables : l’entreprise n’a de cesse de se réinventer pour atteindre son objectif. Loin de s’endormir sur ses lauriers, Ebac œuvre activement à la recherche de solutions « esth’éthiques » sans concession côté confort.
Depuis le lancement de sa gamme de produits éco-responsables, Ebac a fabriqué pas moins de 15.500 matelas éco-conçus en 2021. Soit environ 750.000 bouteilles plastiques qui ne finiront pas leur course au fond des océans. Inspirée et inspirante, Ebac entend réveiller les consciences et mobiliser d’autres acteurs de la filière. Une invitation qu’elle diffuse à travers le #Réveillons-nous. Le hashatag est visible sur les réseaux sociaux ou sur l’une des voiles de la dernière Transat Jacques Vabre de novembre dernier.
Un engagement récompensé par la profession
Le salon international Esprit Meuble à Paris vient de récompenser tous les effort d’Ebac. Rendez-vous incontournable des professionnels de l’ameublement et de la literie, l’événement a décerné le prix de l’innovation dans la famille literie au matelas Vintage. Un Graal bien mérité qui pousse l’entreprise à poursuivre sur la voie de l’éco-conception. Ebac lance prochainement sa nouvelle collection joliment baptisée « Île de Ré ». Trois matelas haut de gamme à base de polyester recyclé pour des nuits apaisées…