Maître pâtissier, chocolatier, glacier et confiseur, Joël Durand met la Provence dans ses douceurs. Dégustation !
Chocolats, tablette de chocolats aux saveurs variés
Chocolatier en Provence, Joël Durand l’assure : « À six ans, je cultive trois vocations : le sport automobile, la cuisine et la pâtisserie. » Il est natif de Saint-Brieuc. Il suit un apprentissage chez un maître-pâtissier. À l’âge de 17 ans, il travaille dans des Relais & Châteaux à Megève et en Écosse. Dès sa majorité, il ouvre son premier salon de thé à Rennes. Il sert à toute heure près de 45 desserts en permanence. Joël Durand propose également des salades ou même du foie gras en sorbet. Il tient ce salon durant une dizaine d’années.
Joël Durand a effectué plusieurs séjours dans le sud de la France et en Corse. Il succombe à l’appel des senteurs et des saveurs des marchés provençaux. Il décide ainsi de les associer avec du chocolat.
Le véritable citron de Menton


En 1996, le maître-chocolatier en Provence tombe sous le charme de Saint-Rémy-de-Provence. Il achète son chocolat auprès de planteurs en Équateur ou en Guyane. Joël Durand les associe avec des herbes fraîches, thym ou romarin entre autres. Il travaille tel un couturier avec de la dentelle. Joël Durand crée « L’Alphabet des saveurs © ». C’est une symphonie de chocolats bio et sans gluten. Elle transporte les gourmands de la Chine aux Alpilles.
Ses mariages surprenants sont tous associés à une lettre. Ils revisitent l’histoire de cette délicieuse épice. Joël Durand a l’idée, depuis 2016 de créer, de dessiner et de déposer son nouveau concept « Histoire d’épices © ». Ses tablettes vont retracer la route des épices, de la Méditerranée à l’Asie. Ses différentes saveurs vont du chocolat blanc graine de vanille de Madagascar. En passant par le thé matcha et le chocolat noir avec de la truffe du Ventoux, ainsi que le chocolat au lait, caramel et fleur de sel de Camargue et cardamome des Indes, etc.
Des parfums et des bougies en prime


Chocolatier en Provence, Joël Durand compose un jardin sur les hauteurs de Menton. Ce dernier approvisionne sa nouvelle marque : La Mentonnaise ©. Il récolte les citrons de Menton, le citron vert, pomelo, orange amère et douce, mandarine et clémentine. Il en sublime les goûts. Ses créations bouleversent les papilles.
Le journaliste gastronomique François-Régis Gaudry recommande, non sans émotion, ses confitures citron et orange amères de Menton ou bien encore ses gelées extra au citron de Menton. Elles révèlent une maîtrise parfaite de la recette traditionnelle et de la sucrosité. Joël Durand confectionne également des pâtes à tartiner « Amandolait © ». Il propose aussi des bougies parfumées et des parfums remplis de gourmandises.