Depuis près de deux siècles, Semin propose des matériaux de construction de qualité aux professionnels comme aux particuliers pour la construction et la rénovation.
Une saga familiale
Flashback… L’histoire de Semin commence en 1838 lorsque Jean-Laurent Semin démarre son activité de fabrication de plâtre. Pendant près de 150 ans l’entreprise familiale perdure. Mais c’est avec l’arrivée de Philippe Semin qu’elle entre dans une nouvelle ère. À l’origine des enduits pour plaques de plâtre, le jeune homme séduit des professionnels du bâtiment de plus en plus nombreux. Si bien qu’aujourd’hui l’entreprise peut se targuer de posséder 8 sites industriels en France et 4 à l’étranger. Elle fabrique 200.000 tonnes d’enduits par an. Depuis 2017, Caroline Semin a intégré l’entreprise au poste de Directrice Générale. Plus qu’une saga familiale, une success story !
Des matériaux de construction techniques conçus pour les professionnels
Depuis les années 80, Semin a bâti sa renommée sur la qualité de ses matériaux de construction. Ceux-ci sont réservés aux projets de constructions et de rénovations intérieures des habitats. Les gammes de produits Semin s’adressent à différents corps de métier comme les plâtriers ou les peintres. Désireuse de satisfaire les attentes de sa clientèle professionnelle, l’entreprise s’efforce de développer des solutions techniques. Cela afin de lui apporter à la fois un confort de pose et un gain de temps sur les chantiers. Des atouts plébiscités par les professionnels du bâtiment !
Des innovations au service de l’environnement
Animée par un esprit d’innovation constante, Semin vient de créer une nouvelle gamme d’enduits baptisée « Gamme 99 ». Le principe ? Mettre sur le marché les premiers enduits engagés et certifiés origine France Garantie.
Avec plus de 99% de matières premières d’origine naturelles sourcées en France ou en Europe, comme l’amidon de pomme de terre, l’écorce de maïs et de blé et l’argile en lieu et place des résines synthétiques à base de pétrole, ces enduits pour joints de plâtre, enduits de lissage, enduits multifonction et enduits de rebouchage contribuent à préserver un air plus pur. Un bénéfice immédiat pour l’applicateur et permanent pour les personnes qui y vivent ! Avec 10 fois moins de COV à l’application et 500 fois moins d’émissions de COV au bout de 28 jours par rapport à un enduit classé A+, le tout avec les mêmes performances techniques, pas étonnant que l’enduit CE 78 4H ait été primé au salon NORDBAT 2022.
Historiquement basée près de Thionville en Moselle, Semin a ouvert plusieurs autres sites de production sur le territoire national comme à l’étranger. Le groupe industriel distribue ses matériaux de construction auprès des négoces, grossistes en peinture et grandes surfaces de bricolage en France et dans plus de 72 pays. Une entreprise familiale française à l’envergure internationale !