Étonnante roche aux applications foisonnantes, la pouzzolane est née de l’apparition des volcans. Plongée au cœur d’un gisement en Auvergne.
Des volcans et de la pierre volcanique au revêtement drainant
Il y a de la pouzzolane d’Auvergne à Saint-Ours-les-Roches. Le parc des volcans d’Auvergne présente un environnement atypique. Les éruptions du passé ont permis de filtrer l’eau pure de Volvic. Dans l’un de ses « puits », la société Pouzzolanes des Dômes exploite une roche volcanique. Celle-ci s’appelle la pouzzolane. Elle doit son nom à une ville située à quelques encablures du Vésuve. Elle est en outre utilisée depuis la Rome antique. Utile pour tous, elle sert en ornement. Mais encore, en ajout des substrats, pour drainer ou aérer les sols et les pelouses, pour la réalisation des pistes d’hippodromes, pour la composition de bétons spéciaux, aux ciments bas carbones, ou encore pour la végétalisation des toitures, etc. C’est une matière légère, isolante, poreuse et neutre. Cette roche rouge ou noire permet aussi de filtrer l’eau potable.
Les volcans et la pierre volcanique une matière 100 % française
L’extraction de la pouzzolane d’Auvergne est une activité rare. La société familiale Pouzzolanes des Dômes exploite environ 100 000 tonnes de matériaux par an. La jeunesse géologique des volcans d’Auvergne assure une roche en parfait état. Sébastien Masclet, directeur d’exploitation précise : « La pouzzolane est une roche noble et rare. Nous sommes fiers de l’’extraire. Cette extraction se pratique dans le respect de notre environnement. » La société travaille aussi en étroite collaboration avec des centres de recherche ou universités. L’idée est de trouver de nouvelles applications possibles de cette matière surprenante. L’extraction et le traitement des produits ne se font que de manière mécanique.
L’entreprise est engagée dans le respect environnemental et sociétal. Elle travaille notamment en étroite collaboration avec des botanistes. Elle est également identifiée comme une Marque Parc « Pierres Volcaniques ». À la fin de son autorisation d’exploitation, le site sera remis en état. Des plantations régulières sont réalisées sur le site en parallèle de l’activité.
Une pierre légère et pratique
La pouzzolane d’Auvergne révèle de véritables applications utiles. Pouzzolane des Dômes travaille sur la mise au point d’un revêtement drainant. Celui-ci associe cette matière à des granulats de pneu recyclés. Le projet StoneGom© combine le rouge de la pierre volcanique et le noir du caoutchouc. Elle propose des aménagements urbains à la fois esthétiques, isolants et drainants. Cette innovation a été conçue au cœur du parc des volcans d’Auvergne. Elle devrait venir fleurir les parkings et les aménagements publics ou privés dans toute la France prochainement.