Le milieu des années 1980 marque les débuts du peintre. D’abord étudiant à L’École Régionale des Beaux-Arts de Rennes, Gilles Le Dez poursuit ses études au College of Art and Design d’Exeter puis à L’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier dirigé par Vladimir Vélickovic. Cet amoureux de la matière donne naissance à des œuvres hors du temps où se mêlent curiosité et beauté. Fasciné par le passé et l’histoire d’un paysage. L’artiste peintre original s’intéresse au temps écoulé et invite l’œil à se perdre dans un espace surprenant.
Une matière, des œuvres artistiques


Depuis ses premières peintures, l’artiste fait jouer la matière picturale. L’idée est de faire vibrer les couleurs et les lumières par des matières superposées. Une base d’acrylique permet des transparences pour donner de la profondeur aux œuvres. Au départ, des collages de cartons, de journaux et de textiles étaient utilisés sur les supports où apparaissait un dessin suggéré par les textures produites. Proche de la nature, Gilles Le Dez utilise aujourd’hui, pour la réalisation de ses œuvres, des éléments naturels comme des pigments purs, de la poudre de marbre ou du sable.
L’inspiration de l’artiste


Les variations infinies de la matière inspirent l’homme. Cet ensemble de substance et de vide s’arrêtant à nos limites corporelles constitue le paysage. Il n’est ressenti que par l’éveil de nos sens, vécu dans notre intérieur. L’accumulation de ces impressions personnelles s’exprime alors à travers l’œuvre en strates picturales. Ce qui donne naissance à des peintures modernes et contemporaines. L’évolution de la culture est également un grand principe de créativité pour Gilles. Des sources d’inspirations temporelles de la culture et intemporelles de la vie et des origines de la matière, se confondent et affleurent dans les œuvres de l’artiste peintre.