Avec passion et curiosité, l’architecte Benoit Métel ose la diversité dans ses projets.
Apporter de la luminosité à une maison


Architecte dans les Hauts-de-France, Benoit Métel est un jeune professionnel. Il est déjà très expérimenté. Il est sorti major de promotion de l’UCL à Tournai en Belgique. Puis, il intègre tour à tour deux agences d’architecture renommées en 2013 et 2017. Durant neuf ans, il s’attelle à la conception et à la direction des travaux de bâtiments. L’architecte travaille sur des programmes variés. Il peut s’agir de l’extension de maison à l’habitat collectif ou une bibliothèque, une école ou encore une serre à papillons.
Il ouvre en 2019 son propre cabinet d’architecture à Mérignies. Cette ville se trouve au cœur de la Pévèle, dans les Hauts-de-France. L’architecte explique cet emplacement stratégique : « J’interviens ainsi dans un triangle entre Lille, Arras et Valenciennes. Mais je peux également travailler à distance sur des projets de conseils. »
Benoit Métel œuvre aussi bien pour des particuliers que pour des professionnels. Il planche également aussi bien sur des bâtiments neufs ou existants.
L’architecte de la conception à la direction de travaux
Architecte dans les Hauts-de-France, Benoit Métel se place au service de ses clients. Il s’oppose aux architectes dits « d’objets ». L’architecte souhaite que ses réalisations s’intègrent dans leur environnement. Il veut aussi qu’elles dialoguent avec lui. Les matériaux traditionnels sont soigneusement. Il peut s’agir de la brique, du bois brûlé, des ardoises ou encore du polycarbonate. Leur mise en œuvre particulière créée des surprises. Elle (d)étonne. Elle contribue enfin à établir une relation à la fois douce et forte avec leur contexte.
Dans le nord de la France, l’ensoleillement s’avère rare et précieux. Il fait de la lumière son matériau privilégié. Qu’elle soit artificielle ou naturelle, elle occupe une place capitale dans le dessin des bâtiments. Benoit Métel excelle dans l’art de créer des ambiances lumineuses. Il sait « attraper la lumière ». Il donne la sensation de se trouver « dehors, dedans ». Sans s’accorder de règle précise, il crée des environnements vitrés. Il oriente ses projets dans des directions inattendues. Il joue des transparences tout en maintenant l’intimité des occupants.
De la serre à papillon à la bibliothèque en passant par l’école


Architecte dans les Hauts-de-France, Benoit Métel apporte une réponse sur mesure. Il s’adapte aux caractéristiques particulières d’un lieu. Il répond en outre aux besoins de ses clients. Benoit Métel propose une architecture singulière. Celle-ci se veut à la fois fonctionnelle et pérenne. Elle se destine à ceux qui vont y vivre et/ou y travailler.