L’UNAMA et les maîtres artisans d’art, Denis Guerin, canneur-pailleur, et Franck Mangon, encadreur, mettent en lumière un artisanat d’exception. Un patrimoine à sauvegarder.
Métiers d’art : un patrimoine inestimable à protéger
Patrimoine inestimable trop méconnu, les métiers d’art sont des métiers rares qu’il ne faut pas laisser disparaître alerte Patrick Kruse, directeur de l’Union Nationale de l’Artisanat des Métiers de l’Ameublement (UNAMA).
Pointant notamment des mécanismes dans la formation qui pourraient conduire à les perdre, il regrette « le manque de volonté réelle de l’État de dynamiser et de protéger ces métiers si importants pour notre patrimoine ».
Une inquiétude partagée par nombre de maîtres artisans d’art. Ceux-ci souhaitent en effet transmettre leurs savoir-faire, à l’instar de Denis Guerin, canneur-pailleur, et Franck Mangon, encadreur.
Faire vivre l’art du cannage-paillage, savoir-faire unique guidé par les couleurs


Maître artisan d’art en paillage et cannage de chaises à Aytré, en Charente-Maritime, Denis Guerin, a à cœur d’innover. Et ainsi, de faire vivre et de transmettre son art minutieux.
Produisant et colorant sa paille de seigle, il s’est spécialisé dans la polychromie de paille et la marqueterie de paille. Pour ainsi créer des chaises et des tables uniques aux couleurs intenses.


Denis Guerin est détenteur du label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), distinguant l’excellence d’un savoir-faire d’exception. Savoir-faire qu’il transmet à travers un ouvrage et une formation, menant au certificat de qualification professionnelle de canneur-pailleur en ameublement et décoration.
Mais il s’inquiète pour l’avenir de ce métier en raison des freins à la formation, « trop rare au niveau national ». « Bloquée au motif d’un faible nombre de certifications (le titre est très récent), son inscription au répertoire national des certifications professionnelles ouvrirait à la prise en charge par le compte personnel de formation » (CPF) et à la préservation de ce précieux patrimoine.
Transmettre la passion de « l’infini détail » du métier d’art d’encadreur
Franck Mangon est maître artisan d’art encadreur à Bezons, dans le Val-d’Oise. Créé en 1989, son atelier, labellisé Métier d’Art, est spécialisé dans l’encadrement haut de gamme et sur mesure d’œuvres d’art, notamment de formats XXL.
Dans cet espace de 600 m2, son équipe de neuf personnes réalise des cadres qui mettront en valeur les œuvres d’art. Mais les protégeront également et pérenniseront leur conservation.
Primé par Stars & Métiers 2022 pour l’excellence de son artisanat, l’atelier est renommé auprès des artistes. Il est également renomme auprès des galeries, musées et collectionneurs en France et à l’étranger.
Toutefois, comme le souligne son associée, Sophie Chir, malgré l’attrait d’un métier fascinant lié à l’art, celui-ci est en voie de disparition. En effet, il existe une seule école en France formant au CAP d’encadreur (La Bonne Graine à Paris).
Soucieux de préserver son savoir-faire d’exception, l’Atelier Franck Mangon s’investit dans la formation d’apprentis et de salariés. Il s’investit également dans la promotion de ce métier d’art essentiel.