L’aménagement paysager est une seconde nature pour les paysagistes toulousains des Jardins du Gers. De fait, leurs créations sur mesure parsèment la région de la Ville rose.
Basés à la fois dans le Gers et à Toulouse, les Jardins du Gers embellissent les espaces extérieurs grâce à un savoir-faire reconnu. L’entreprise s’est en effet taillée une solide réputation à Toulouse et aux alentours. Elle a été fondée en 2008 par Joël Saint-Laurent, ancien comptable reconverti et grand passionné d’arbres.
Du petit jardin urbain au grand parc


Du conseil paysager à la création de jardin, l’entreprise les Jardins du Gers est en mesure d’accompagner ses clients de A à Z. Dans un 1er temps, une visite sur place de nos paysagistes toulousains leur permet de prendre connaissance du terrain. Notamment de la nature du sol, de la topographie et de l’exposition. Ce repérage précis se double bien sûr d’un échange avec la clientèle afin de cerner au mieux ses attentes. Dans un second temps, une étude paysagère est proposée, sous forme de plan esquisse manuel réalisé par Valérie Vignaux ou de modélisation 3D. Les travaux peuvent alors commencer, qu’il s’agisse d’un petit jardin urbain comme du grand parc d’une demeure rurale !
Jardins provençaux et jardins secs
Joël Saint-Laurent et son équipe savent très bien composer avec le climat local, particulièrement sec l’été. Leur connaissance fine du végétal leur permet en effet de garantir des jardins durables et peu gourmands en eau. Selon les projets, ils optent ainsi par exemple pour des essences locales. A l’image des noisetiers, chênes, lauriers, haies champêtres,… qui servent d’écrin au gîte haut de gamme L’Oustarac à Simorre. Les paysagistes toulousains réalisent aussi des jardins provençaux, comme pour le siège social de l’entreprise Hodé. Et même des jardins secs où se côtoient joliment palmiers, dasylirions, yuccas, agaves, etc.
L’arboretum remarquable d’un paysagiste expert
Cependant l’essence de prédilection de Joël Saint-Laurent reste le chêne. En effet, cet arbre à l’enracinement profond est particulièrement adapté à la sécheresse du climat local. Il possède plus de 100 espèces de chênes diverses origines dans son arborétum de Monties dans le Gers. Car Joël n’est pas simplement paysagiste, il est aussi collectionneur d’arbres ! Il réunit en effet dans son parc de 8 hectares des centaines d’arbres, dont de nombreuses essences rares. Joël Saint-Laurent a même crée un jardin mexicain d’un hectare. Dans un an, ce lieu, axé sur la pédagogie, sera ouvert au public. On a hâte de visiter ce musée d’exception à ciel ouvert !