L’entreprise toulousaine TerraNata redessine depuis 20 ans des jardins à l’image de leur propriétaire, où la satisfaction prime.
Une proposition végétale et minérale
Paysagiste à Toulouse, Patrick Albouy a réalisé une première carrière dans l’assurance. Il a fait le choix, au début des années 2000, de se reconvertir dans le secteur du paysage. Entre végétaux et création, ce métier le passionne. Il baptise son entreprise TerraNata. Ce nom rend hommage à ses origines toulousaines retrouvées. Son objectif est de proposer à ses clients un espace extérieur à s’approprier et à personnaliser.
Ces derniers sont aussi conformes à leur budget. Pour cela, il se met à l’écoute de ses clients. Il leur offre une liberté totale de parole. C’est en effet un gage de confiance et de réussite. Il travaille dans la métropole toulousaine. « Ma profession consiste à mettre la nature dans les maisons, comme un agriculteur des villes en quelque sorte », déclare-t-il. Patrick Albouy prend en charge l’entretien, la conception, l’aménagement et la maçonnerie.
Végétaux, massifs et matériaux
Paysagiste à Toulouse, Patrick Albouy cultive un savoir-faire de 20 ans. Ses expériences lui ont permis de prendre conscience de l’évolution du paysage au fil des années. Auparavant, ce secteur se cantonnait au choix des végétaux, à la création de massifs, à la taille ainsi qu’au soin des végétaux. Aujourd’hui, il se doit d’apporter une proposition globale. Celle-ci tient compte de l’ensemble du jardin, en accord avec l’architecture, et d’étoffer le choix des matériaux. Désormais, même les espaces oubliés se font jour pour jouer sur les perspectives.
Des espaces de détente, comme des plages de piscine, un coin lecture ou café, par exemple, éclosent. À divers endroits et des chemins de déambulation, savamment éclairés, invitent à relier ses différentes bulles de bien-être. La conscience écologique conduit aussi à des envies de jardins potagers et de permaculture. Ils permettent de faire redécouvrir et transmettre le goût des aliments.
L’architecture générale du jardin
Paysagiste à Toulouse, Patrick Albouy dispose d’une palette de 150 variétés. Il les propose à ses clients. Il tient compte de leur sensibilité et de leur volonté d’entretien. Patrick harmonise sa proposition végétale avec une gamme minérale composée de galets, de pierres naturelles, l’utilisation du bois notamment. Des photomontages et des projections en 3D permettent à ses clients de bien visualiser le rendu final. Patrick Albouy est totalement épanoui dans son métier. Il forme régulièrement des stagiaires. Il souhaite transmettre sa vocation aux plus jeunes.