« Tous les chemins mènent à l’art » : après le droit, une année de Beaux-Arts, une carrière dans l’imprimerie, Catherine Poinson découvre la photographie. Elle décide de travailler cet art de lumière par elle-même et en fait son nouveau métier. Jusqu’au jour où jaillira d’elle une œuvre complète et unique comme si toutes les expériences qui ont nourri sa vie confluaient vers ce destin artistique.
Nature morte de l’artiste
Dans sa série « En noirRVB », intimement liée à sa personnalité, Catherine extrait la beauté des choses de la vie courante. L’artiste, attirée par un objet (chaîne rouillée, plume, chaussure, fleur…) part en quête d’autres éléments, puis les assemble afin de créer un tout unique. Une à plusieurs sources de lumière projetées sur sa « sculpture éphémère » agit ensuite comme un révélateur de beauté. Un art de lumière réalisé dans un univers noir et composé dans la verticalité, l’assemblage est ensuite « moulé » par l’objectif en vue d’une duplication en séries limitées signées et numérotées. La mise en relief donne vie et sens, raconte une histoire, titille l’imagination et laisse à chacun sa propre interprétation.


En dernière étape, un tirage époustouflant, grâce au processus de la sublimation, est réalisé. Ce tout confère, aux œuvres de Catherine, un ressenti de « jamais vu, différenciant » aux dires du public. Public qui voit dans ces créations à la fois une approche moderne, nouvelle, singulière, vivifiante, une nature morte, mais également une évolution très originale de cet art traditionnel de la peinture.
L’oeil de photographe lève le voile


La photographie a exacerbé le regard et la sensibilité de l’artiste sur les êtres et les choses. Derrière l’objectif, elle offre à Catherine le pouvoir de percer le voile qui embue la vision. Pour elle, dans ce monde envahi par la noirceur, « la volonté de puiser la beauté en tout, en tous et partout, est une source de bonheur ». Même démarche au travers de ses portraits. Subjective, passagère et fugace, la grandeur se dévoile aux yeux du cœur. Inspirée d’une ou plusieurs de ses œuvres, l’artiste envisage de développer une collection de foulards signés et confectionnés en soie. Une jolie façon de célébrer la beauté une fois de plus ! La créatrice peut effectuer également des compositions thématiques pour les particuliers et les professionnels.