Artegia réalise votre rénovation de charpentes dans l’Ariège. Les charpentes constituent les colonnes vertébrales des bâtiments. Artegia les rénove avec des matériaux écologiques. Visite des pans méconnus des habitations.
Réparer des fissures sur une façade, entretenir la toiture la couverture
La rénovation de charpentes dans l’Ariège est une activité nouvelle pour Gaël Croënne qui travaillait auparavant dans l’aérospatiale. Il se reconvertit dans la charpente traditionnelle pour travailler au grand air. Il se forme auprès d’un Compagnon du devoir dans le Lot.
Ainsi, Il apprend la construction de charpentes en bois. En 2018, il fonde Artegia Charpente. Ce nom signifie « maison de l’ours ». L’un de ses premiers chantiers est vainqueur du prix de l’architecture de l’Occitanie 2019. Celui-ci consiste à construire, pour le compte d’un cabinet d’architecte toulousain, une terrasse couverte. Celle-ci dispose d’un vitrage incurvé. Son défi réside dans la découpe de poutres courbes. Elles sont taillées dans la masse. Artegia Charpente intervient dans un rayon de 50 km autour de Durban-sur-Arize, en Ariège. L’entreprise répond aux demandes des particuliers, comme des professionnels.
Une isolation saine et durable
La rénovation de charpentes dans l’Ariège concerne beaucoup d’aspects d’une maison. En effet, Gaël Croënne intervient la plupart du temps pour rénover des maisons traditionnelles. Il réalise aussi des extensions. Par exemple, il aménage des combles. Son équipe se compose de deux artisans charpentiers. L’un d’entre eux est un jeune homme en formation. « Nos clients souhaitent souvent gagner du volume, raconte le charpentier ariégeois. Notre travail consiste à faire redescendre verticalement les forces qui maintiennent la maison debout. ». Il réalise, dans un premier temps, une étude approfondie. Elle vise à déterminer les causes des fissures. Elle vérifie aussi si les charpentes sont correctement triangulées. Artegia Charpente pose les couvertures et les toitures de maison (tuiles et zinguerie). L’entreprise garantit l’étanchéité de toutes les singularités d’une toiture (raccord de noue, faîtage, rive biaise, etc.).


Une belle charpente pour une maison peu gourmande en énergie
La rénovation de charpentes dans l’Ariège par Artégia Charpentes est saine et durable. Gaël Croënne met un point d’honneur à privilégier les matériaux naturels. Par exemple, sauf quand cela est indispensable, il bannit la laine de verre. Il la remplace par de la laine de bois ou de chanvre. Il a à cœur, dans la mesure du possible, d’utiliser des matériaux locaux. Gaël a recours à des tuiles d’Occitanie ou des clous fabriqués en France, ainsi que du bois issu des forêts les plus proches. En parallèle de ses chantiers, Gaël Croënne travaille aussi à la construction de son futur atelier. Il s’agit d’un bâtiment du XVIe siècle. Il le rénove avec passion depuis plusieurs mois.