L’ADMR spécialiste de l’accompagnement à domicile, intervient dans les foyers depuis 1945 pour apporter une aide aux personnes, de la petite enfance à la fin de vie.
Petite enfance, personnes âgées, handicap
L’ADMR est un réseau d’accompagnement à domicile en France. Il est né en 1945, au sortir de la guerre. Le réseau d’associations ADMR s’est développé au fil du temps, et s’est engagé pour le maintien à domicile le plus longtemps possible. Il regroupe aujourd’hui 95 000 salariés et 80 000 bénévoles. L’ADMR c’est 87 fédérations réparties à l’échelon national, régional, départemental et local et représente 100 millions d’heures d’interventions. Il compte 720 000 clients. Le réseau s’adresse à tous : de la petite enfance à la fin de vie, en passant par la parentalité et le handicap. L’ADMR, c’est l’aide aux personnes en perte d’autonomie et/ou avec un handicap, à l’entretien de la maison, du jardin, de la garde d’enfants, du transport ou de la livraison de repas.
Pour un maintien à domicile plus longtemps possible
Spécialiste de l’accompagnement à domicile, le réseau est une référence. L’ADMR intervient dans le débat sur les questions sociales en France. Il porte ses valeurs au plus haut sommet de l’État : respect, universalité, solidarité, proximité et réciprocité. Sur ce dernier point, Marie-Josée Daguin, présidente de l’Union nationale ADMR, insiste sur l’importance du don d’un peu de son temps. « Nos bénévoles sont des facilitateurs de relations : ils présentent, par exemple, nos salariés aux personnes pour chez qui ils vont intervenir. » Au sein du réseau, les bénévoles sont accompagnés. Ces derniers participent activement à la vie du mouvement : vérification du bien-être des clients, pose de téléassistance ou développement de projets innovants, comme l’habitat inclusif, par exemple.
Une aide au ménage ou encore au jardinage
Le secteur de l’accompagnement à domicile rencontre des problèmes de recrutement importants. L’ADMR multiplie les initiatives pour améliorer la qualité de vie au travail de ses salariés. Une revalorisation du point d’indice est attendue en septembre. Ces métiers nobles et passionnants ont souffert de la pandémie mondiale. Le réseau considère les enjeux de recrutement comme sa priorité absolue. Il met en avant ses valeurs humaines et relationnelles. L’ADMR recherche, plus que des compétences, des personnes disposant de fortes valeurs humaines et relationnelles. Il favorise les échanges à travers des rencontres et des formations. La qualité de vie au travail se déploie au sein des associations. Elle permet aux aides à domiciles de retrouver du sens à leur métier.
photo: ©Marc Moitessier