Concepteur paysagiste dans l’Hérault, G. Lalanne décline le jardin méditerranéen dans toutes ses nuances avec son entreprise Orphis. Il fait preuve d’un art consommé de l’équilibre graphique.
Guillaume Lalanne, à la tête d’Orphis depuis 2013, est le spécialiste de l’aménagement extérieur à Montpellier et aux alentours. En effet, s’appuyant sur une solide expérience, il est en mesure de solutionner toutes les problématiques de ses clients. Parmi lesquelles le vis-à-vis, l’arrosage intégré, le terrassement, etc. Chaque projet part d’un dessin à la main qu’il réalise lui-même avant d’être modélisé en 3D par son graphiste.
Concepteur paysagiste dans l’Hérault


Dans ses créations paysagères, Guillaume cultive l’équilibre et l’harmonie. Les différents éléments qui composent ses jardins se répondent ainsi joliment. Qu’il s’agisse des matériaux (terrassement, murets, etc) ou des végétaux (essences locales ou rares). Sans jamais toutefois sacrifier la dimension fonctionnelle (axes de circulation, éclairage, etc.). D’un point de vue esthétique aussi, l’équilibre est à l’honneur. Ce qui n’exclut pas pour autant les contrastes dans la composition, travaillés sur un principe Feng Shui. Guillaume privilégie par exemple la combinaison des plantes graphiques aux ramages découpés (cactus, cycas, etc.) et des massifs de graminées qui diffusent du mouvement à l’ensemble.
Végétation méditerranéenne


Notre concepteur paysagiste est un fin connaisseur de son terroir de l’Hérault, tant d’un point de vue climatique que végétal. Il réalise donc principalement des jardins méditerranéens adaptés au climat local et conçus pour durer dans le temps.
D’une part, ils peuvent être d’une élégance chic malgré leur simplicité apparente. Le jardin se compose alors de petits arbres (oliviers, érables de Montpellier, etc.), et d’arbustes (lauriers roses, pittosporums, etc.). Auxquels s’ajoutent par exemple des graminées, du romarin, de la sauge…
D’autre part, chez Orphis, le jardin méditerranéen se décline aussi en mode flamboyant. Le paysagiste met alors en scène la végétation pour un effet spectaculaire : essences rares, festival de couleurs, jeux d’eau, fontaine, etc. Enfin, à la demande de la clientèle, Guillaume Lalanne conçoit aussi des « jardins du monde ». Qu’ils soient japonais ou mexicains par exemple, ils sont souvent inspirés par les voyages de ses clients. En définitive, chez Orphis on oscille entre jardin à vivre… et à rêver !