Originaire de Lorraine, Norbert Engel a, depuis peu, transféré son atelier à Menton. Son passage à l’École Supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg en 1998 l’institue définitivement dans la communauté des artistes peintres. Pour lui, peindre est une recherche métaphysique permettant d’accéder à une réalité au-delà du monde. Sa peinture invite à une méditation et l’expérience vécue est une jouissance artistique. Norbet Engel peint des tableaux abstraits colorés, des superpositions d’écritures. Il dessine aussi avec une belle gestuelle le corps de la femme qu’il compare à un paysage.


Les œuvres de l’artiste peintre
Norbert Engel ne commande pas la couleur, c’est un combat avec la puissance pour permettre à l’œuvre, des tableaux abstraits colorés, d’apparaître. L’artiste choisit la peinture acrylique avec des pigments forts. Il se laisse porter en la suivant du regard comme un amoureux transi pour voir où elle va le mener. Norbert aime les grands formats et la monochromie qui donnent une ouverture et un sentiment de liberté à ses toiles. Il affectionne les taches créées ou aléatoires. Elles le guident sur ce qu’il appelle « le chemin de la vérité ». C’est à dire : l’ouverture où l’œuvre va accéder à sa propre réalité. L’œuvre n’est pas présente au départ dans l’esprit de Norbert. C’est une découverte progressive faite d’hésitations et de certitudes. Norbert pratique aussi la peinture numérique sur iPad. Ce dernier offre une palette de couleurs presque sans limite. Il permet d’éditer des formats adaptés au souhait de l’amateur d’art.


Le temps de l’inspiration
«Je commence par une pratique sportive pour échauffer le corps et avoir l’esprit détendu. Je prends le temps de choisir une belle et grande toile. Dans mon atelier, la précipitation n’a pas sa place. En revanche la musique est omniprésente. Je me laisse envahir par le vertige inspiré par le vide du blanc de la toile. Une sorte de transe m’envahit et m’accompagne vers la couleur. » L’exécution est spontanée, radicale et ouverte à la nouveauté. Aventureux dans l’âme, l’artiste préfère expérimenter des pratiques différentes. Cela lui permet de proposer des créations originales et inédites, une peinture moderne et contemporaine.