Maître artisan d’art, Eric Brachet fait découvrir le tournage sur bois à ses hôtes dans sa maison du XVIIIe. Un lieu atypique riche en rencontre et en partage !
Carpe diem
Eric Brachet a connu une vie professionnelle riche en expériences. Dans le peu de temps que lui laisse ses postes à responsabilité, il se tourne vers le travail manuel du bois. Il s’y forme dans le cadre du loisir. Il y a cinq ans, avec son épouse Florence, il rompt avec son rythme effréné. Pour tenter de redonner du sens à sa vie. Ensemble, ils embrassent une nouvelle carrière tournée vers le partage et le plaisir. Une démarche qu’ils essaiment auprès de tous ceux qui viennent leur rendre visite !
Un concept global autour du tournage sur bois
Eric et Florence vivent dans une bâtisse du XVIIIe. Elle abrite leur domicile. Ils ont imaginé un concept centré autour du bien-être et du tournage sur bois. Avec une philosophie commune : l’envie de transmettre et de créer. Tour à tour boutique de décoration, atelier de relooking de meubles, centre de formation, chambres d’hôtes, jardin en permaculture, la maison des Brachet ressemble étrangement à la maison du bonheur. Sur plus de 4000 m², nichée au cœur d’une nature préservée, leur bâtisse accueille des hôtes en quête d’une expérience extraordinaire. « De la maison aux ateliers » : plus qu’un slogan, la promesse d’échanges intenses !


Des formations pour tous
Maître du tournage sur bois, Eric Brachet aime à raconter comment il sublime de ses mains ce matériau indigène. Chaque veine ou chaque nœud est le point de départ d’une histoire qu’il s’attache à révéler. Aussi généreux que passionné, l’homme ouvre les portes de son atelier aux particuliers comme aux professionnels. L’atelier tourneur sur bois Eric Brachet est certifié Qualiopi. Depuis les ateliers DIY sur une demi-journée jusqu’aux 25 semaines de formation dans le cadre d’une reconversion professionnelle, Eric partage son savoir-faire dans cet esprit de rencontre qui lui est cher. Il propose différents cycles de formations différentes, de l’ornemental au tournage d’art, dont certaines sont certifiantes et professionnalisantes. Une porte d’entrée vers une vie de plaisir…
Installés à La Capelle-lès-Boulogne, dans le Pas de Calais, Eric et Florence Brachet accueillent des particuliers comme des professionnels venus du monde entier. Très présents sur les réseaux sociaux, ils animent des lives et des formations à distance tous les week-ends pour ceux qui n’ont pas la possibilité de se déplacer jusqu’à eux. Une preuve supplémentaire, s’il en fallait, que la volonté de créer du lien ne connaît pas de frontières…