Depuis plus de deux décennies maintenant, les toiles aborigènes brillent…
Acheter des tableaux et défiscaliser
L’art aborigène existe depuis des milliers d’années. Les Aborigènes d’Australie utilisent des signes, des couleurs éblouissantes dans un contexte cérémonial pour transmettre leurs valeurs. Ils portent une trace de leur histoire et de leur culture. Ils transposent ces mêmes symboles sur des supports durables. Ainsi, ils ont donné naissance à un véritable mouvement pictural. Ce dernier est internationalement reconnu. Depuis quelques années, cet art est devenu très prisé. Il est très recherché par de nombreux collectionneurs. Ces œuvres regorgent de spiritualité. Chaque toile est un écrit. Celui-ci appartient à l’artiste. Chaque artiste possède une ou plusieurs histoires du « rêves ». Il raconte à l’aide de symboles, appelés « le temps du rêve ».
L’art aborigène au musée du Quai Branly
L’art aborigène s’avère un style très défini. L’ensemble des toiles aborigènes sont reliées. Elles sont interconnectées aux paysages. Certaines peintures sont pratiquement des cartes géographiques et topographiques. Elles ont donné naissance à un véritable engouement. Les collectionneurs, les particuliers les plus avertis, les banques, les assurances se les arrachent. Les musées les exposent dans le monde entier : le musée de Canberra, la Fondation Kelton à Los Angeles, le musée de Virginie, celui d’Amsterdam ou bien entendu le musée du Quai Branly, à Paris. Ce musée leur fait une place d’honneur. Par exemple, l’artiste Nigura Napurrula est venue en 2006 pour réaliser la fresque du premier étage.
Un investissement dans des tableaux venus d’Australie
L’art aborigène coûte cher. À la mort des artistes, la côte de leur toile est souvent multipliée par cinq, voire dix. Chaque Aborigène est dépositaire d’un rêve à transmettre. Il détient un symbole qui lui est propre. Un Aborigène ne pouvant être nommé après sa mort, sa peinture le perpétue. Les toiles ne sont donc jamais signées. Elles sont riches et styles variés et extraordinaires. L’art aborigène émerveille. Il émerveillera toujours par la puissance qui émane de ses œuvres. Quelles que soient leurs provenances, ces œuvres sont extrêmement codifiées. Elles sont chargées en spiritualité. Et ce n’est qu’un début, ils laisseront une immense trace…
Éric Lavigne s’est constitué une collection de toiles aborigènes. Il s’agit à la fois d’un investissement (défiscalisé) et d’une démarche passionnée. Il assure aussi la livraison sécurisée de chaque pièce.