Fabrice Berrux, designer français, débute dans l’architecture intérieure, avant de fonder le groupe 18 Août, en 1987. Il est diplômé de l’École Nationale des Beaux-Arts de Dijon en 1986.
Création d’objets ludiques et design
Dès son origine, 18 Août crée, édite et commercialise des objets sensibles et ludiques faisant référence à l’art; Le vase FLOWER en hommage à Andy Warhol, dessous de plat CHAUD-FOID, inspiré du Land Art. Ils exposent régulièrement dans les salons professionnels. Ainsi que lors de grandes manifestations comme 30 under 30, en 1989 à New York, ou Capitales Européennes du Nouveau Design, en 1991 au centre Georges Pompidou.
Enseigne dans l’art et le design
En 1991, Fabrice Berrux fonde la société Dix Heures Dix. Élargissant et réorganisant ainsi la production de 18 Août. En 1994, il expose au Via à Paris. À partir de 1990, certains de ses produits entrent dans la collection du musée des Arts décoratifs de Paris. Ils sont vendus dans les boutiques des musées d’Art moderne de Rotterdam, Dallas, Los Angeles, Chicago, au centre George Pompidou à Paris.
De 1990 à 1994, il enseigne à Dijon, Limoges et Reims et à l’académie Charpentier à Paris. Depuis 2005, il enseigne le design à l’École Bleue à Paris.
À partir de 1997, Fabrice Berrux développe entre autres des gammes de luminaires en tissu plissé, en verre sérigraphié, en altuglass et en aggloméré d’ampoules diffusant une belle lumière…
Il est lauréat du prix French Design 100. Et fait ainsi rayonner la création française à l’international. Fabrice Berrux présentait cette année le porte-manteaux d’Anémone pour Bonaldo.
S’ouvrant vers l’extérieur à partir d’un tronc solide qui apporte de la stabilité, le porte-manteau Anemone dépasse le domaine de la simple forme et de la fonction. Il explore le concept de la texture des matériaux cher à Bonaldo. Disponible en polyéthylène coloré ou entièrement recouvert de tissu, Anemone est idéal pour une utilisation dans une chambre , une entrée, un bureau, voire dans un contexte de chambre d’hôtel.