Audioprothésiste à Toulouse, Emmanuel Fabre réserve aux personnes qui perdent de l’audition une approche à la fois humaine et érudite… Qui dépoussière les clichés !
Acouphène, hyperacousie, presbyacousie
Audioprothésiste à Toulouse, Emmanuel Fabre propose une approche différente. Pousser la porte d’un audioprothésiste n’est pas (et n’a jamais été) une affaire de grand âge. Dès l’enfance, il n’est pas rare de voir se développer des problèmes d’acouphène et d’hyperacousie. Au travail, certaines professions nécessitent des bouchons antibruit. Ces derniers permettent de surmonter une gêne. À la cinquantaine, une perte auditive peut subvenir. Face à la presbyacousie, les premiers signaux d’alerte se traduisent principalement par une hausse excessive du volume de la télévision. Le plus souvent, c’est grâce au concours de la famille que ces personnes parviennent à sauter le pas. Ils recourent enfin à un appareillage.
Audioprothésiste à Toulouse et Lavaur
Audioprothésiste à Toulouse, Audition Fabre Toulouse prend soin de ses clients. « Porter une correction auditive, ce n’est pas comme chausser des lunettes, explique Emmanuel Fabre, audioprothésiste dans la ville rose. L’équipement et le réglage ne font pas tout : il faut l’adapter à chaque personne. » Le professionnel de l’oreille indépendant ouvre deux magasins à Toulouse et un autre à Lavaur, dans le Tarn. Il est passionné par le contact humain et la convivialité. Emmanuel apprécie également les nouvelles technologies. Il choisit un métier pour comprendre et améliorer la « vie auditive des gens ». Il a fait ses premières armes chez des leaders du secteur.
L’audioprothésiste constate que le service apporté n’est pas à la hauteur. La valeur ajoutée d’un professionnel ne réside donc pas dans son aspect commercial. Souvent, les personnes ont perdu une partie de leur audition depuis des années. L’adaptation des prothèses auditives peut être très agressive. C’est pourquoi, depuis 2015, il accompagne individuellement ses patients dans ce grand changement.
Réglages de vos prothèses auditives avec un audioprothésiste
Audioprothésiste à Toulouse, Emmanuel Fabre conçoit une prise en charge spécifique. Chez Audition Fabre Toulouse, chaque personne est reçue par le maître des lieux ou l’un de ses deux collaborateurs audioprothésistes. Il a formé ces derniers personnellement. Pour mettre en situation le patient, il est recommandé de venir accompagné d’un proche. Après le choix de l’appareillage et son réglage, quatre semaines essentielles d’essai (gratuites) débutent.
Le patient revient chaque semaine ou quand il se souhaite. Il raconte son expérience. Cela aide l’audioprothésiste à mieux adapter son appareil à son quotidien. Son cerveau doit réapprendre à entendre les sons aigus perdus. Il peut ainsi s’adapter à ces changements. Une fois que le patient et ses proches sont convaincus de l’efficacité de la correction, les contrôles sont espacés.
Concentrées de technologies
Audioprothésiste à Toulouse, Audition Fabre Toulouse est un grand centre dédié au soin de l’oreille dans la ville rose. Emmanuel Fabre est membre d’un centre d’observation des acouphènes dans sa région. Il intervient régulièrement à l’hôpital de Toulouse. Emmanuel donne aussi des cours à la faculté de médecine de sa ville. Il constate une démocratisation de l’aide auditive. Depuis peu, la sécurité sociale rembourse à 100 % les appareils de classe 1. Une bonne raison de se lancer ! Des audioprothèses plus sophistiquées permettent de se régler en Bluetooth sur son téléviseur ou son téléphone, par exemple. Elles sont même capables de repérer et de signaler les chutes. Ainsi équipé, Emmanuel Fabre raconte avec joie que ses patients se sentent rajeunis de détenir un équipement de pointe. Ce dernier épate d’ailleurs leurs petits-enfants !