Chystèle Montel est peintre sur mobilier, décoratrice d’intérieur et d’événements en Provence et s’inscrit dans une démarche éco-responsable.
Peinture sur mobilier pour une maison saine
Ma Déco Nature est une société spécialisée dans la rénovation de mobilier. Sa fondatrice, Chystèle Montel ambitionne de devenir styliste dans sa jeunesse. Elle ambitionne de laisser libre-cours à sa passion pour le dessin. Elle fait toutefois carrière durant trente ans dans le secrétariat de direction. Puis, elle entame en 2017 une reconversion. Dans ce cadre, elle effectue un stage en Isère. Elle a alors un véritable coup de foudre pour le travail du bois. « Contrairement aux produits actuels, les peintures naturelles ne sont pas des cache-misères, explique-t-elle, mais de vraies mises en beauté. » Chystèle Montel vit et travaille à Visan, dans le Vaucluse.
Elle explique que pour rénover un meuble, il faut avant tout lui redonner un aspect sain et impeccable. Elle s’engage pour la planète à partir de l’existant. Elle s’investit aussi pour le bien-être de ses clients. Elle compose ses enduits et ses décapants à base de farine, de lessive et de beaucoup d’huile de coude.
Des peintures naturelles et rénovation de mobilier aux techniques d’antan


Formée à la rénovation de mobilier, Chystèle Montel reste toujours en quête d’une nouvelle technique ancienne à acquérir. Elle assure le relooking de mobilier « dans les règles de l’art ». Ses réalisations respectent de fortes valeurs environnementales. Pour ne rien laisser au hasard, elle compose elle-même ses propres huiles, ses colles et pigments naturels à base, de chaux, de blanc de Meudon, de cire d’abeille, d’huile de lin, de caséine, d’huiles essentielles ou bien encore de technique de la tempera. Ainsi, un mobilier ancien est entièrement remis au goût du jour, protégé et solide. Il prend place dans une chambre d’enfant par exemple.
Il n’y a par ailleurs pas de risque d’émanation toxique. Dans sa boîte à malice, elle dispose d’ingrédients pour reproduire à l’identique l’aspect de matières, de cuir, de carrelage, de terre cuite ou bien encore de métal. Ses pochoirs lui permettent de peindre un motif personnalisé ou à main levée selon les goûts de ses clients.
Décoratrice d’intérieur et créatrice de décoration de mariage


En plus de proposer la rénovation de mobilier, Chystèle Montel redécore leur intérieur. Elle propose à ses clients une rencontre privilégiée. Durant celle-ci, elle évoque avec eux leur projet de décoration.
Elle met au point pour eux des plans en 2D et en 3D et éventuellement des maquettes. Cela permet de visualiser ses nouveaux agencements. Elle est habilitée à suivre un chantier de A à Z. Elle est également organisatrice d’événements, comme un marché artisanal dernièrement. Elle compose aussi une décoration de mariage ou de baptême sur mesure (arche en bois, accessoires champêtres, créations florales, etc.).