Peintre libre et singulière, Pascale Lelièvre adore envahir l’espace à perte de vue. Pour elle, c’est un enchantement, un ravissement…
L’art comme fil conducteur d’une vie


Du plus loin qu’elle s’en souvienne, Pascale Lelièvre a toujours rêvé des Beaux-Arts. Un rêve devenu réalité ! Au cours de ses années d’apprentissage, elle y a parfait sa maîtrise technique sans jamais se départir de sa liberté de ton. Couture, cuisine, mobilier, arts de la table : Pascale évolue hors des frontières du cadre de la toile. Avec un fil conducteur : explorer son imaginaire duquel est né un monde insolite et drolatique, un brin espiègle, « l’univers Pascalien Lelièvresque ». Après une pause de deux années, elle renoue avec le fil de la création en 2019. Une renaissance happée au vol dans l’essentiel.
Le soleil, révélateur de couleurs


Véritable immersion dans un monde cristallin, les peintures sur supports transparents de Pascale Lelièvre invitent le spectateur à se reconnecter avec le monde animal, végétal et minéral. Créatrice dans l’âme, cette peintre libre a rangé ses pinceaux pour utiliser ses mains. Trempées avec volupté dans la peinture acrylique, elles dessinent des empreintes de doigts qui surgissent avec force sur le support lumineux. Sous l’intervention de l’astre solaire, les créations de l’artiste prennent vie. Comme une invitation à plonger en douceur dans des couleurs vibrantes de profondeur. Une expérience méditative à explorer de toute urgence !
Peintre libre et instinctive, Pascale Lelièvre ne s’est donnée de limite que celle de sa créativité. Menée par une irrépressible envie de peindre, l’artiste se laisse guider par ses émotions. Comme sur cette aquarelle peinte au début avec des pinceaux, puis terminée aux doigts. Une liberté qu’elle s’accorde sans concession et qui lui permet de saisir dans l’instant des moments délicieux.
L’art, un terrain de jeu


Interagir avec son spectateur, telle est l’essence même du travail de Pascale Lelièvre. Explorant encore davantage les voies de la création partagée, Pascale laisse courir ses pinceaux sur des puzzles vierges. Résultat ? Des bribes d’œuvres d’art éparpillées qu’il faut manipuler pour ramener à la vie. Plus qu’un jeu décomplexé, un véritable chemin initiatique au cours duquel le spectateur devient acteur de son propre tableau.
Pour partir à la rencontre de son public, Pascale Lelièvre sera présente à l’exposition Art Expo qui se tiendra du 29 au 31 mai prochains à Paris (11e). Un cadre que l’artiste entend métamorphoser de ses supports transparents. Une autre raison, s’il en fallait, de courir la rencontrer…