Anne-Sophie Weite s’est essayée à la pratique de multiples arts. Aujourd’hui, c’est par le biais des encres et des huiles qu’elle célèbre la vie.
Le parcours initiatique d’une artiste peintre complète
Il y a des projets singuliers et des personnalités singulières. Parfois les deux se rejoignent. Née en Bourgogne dans une famille d’ingénieurs, rien ne prédestinait Anne-Sophie Weite à devenir artiste peintre. C’est d’abord sa grand-mère qui l’initiera en parcourant avec elle les expositions parisiennes. Puis son parcours l’amènera à découvrir les encres Sennelier. Ces encres à base de gomme laque donnent aux tons un éclat et une vibration à la lumière unique. Elles permettent de jouer avec la matière, de lui conférer des effets et des contrastes.
Parmi les peintres célèbres qui l’inspirent, on retrouve Joan Miró pour lequel elle a eu un coup de cœur précoce. Plus tard, au début des années 90, elle découvre les tableaux de Kandinsky au Guggenheim Museum. Son rejet progressif de tout élément figuratif lui a ouvert l’esprit sur l’art abstrait. Son travail avec l’huile est quant à lui plus figuratif à l’image des Amants du Lac, une ode à l’amour.
Quand peinture et musique s’accordent



L’œuvre de l’artiste est vivante, une invitation à entrer dans la danse. Son coup de pinceau ose, exprime. Artiste peintre plurielle, son travail se situe à l’intersection de nombreux arts, de la peinture à l’art dramatique.
Pianiste libre, la musique a une place toute particulière dans son processus créatif. Bien plus qu’un fond sonore, l’artiste est elle-même musique lorsqu’elle peint. On écoute ses tableaux comme les classiques qu’elle écoute en peignant. Ses peintures sont un condensé d’énergie où viennent s’entrechoquer naïveté, pureté, légèreté et calme. Leurs vibrations résonnent dans nos forts intérieurs.
Peindre le vivant


Le projet de l’atelier Was 21, situé au cœur du Lubéron, est aussi de nous recentrer sur l’essentiel. Très attachée à son environnement, Anne-Sophie Weite imprègne ses œuvres de ce lien si fort qui la relie à la nature. Des arbres aux êtres vivants, son travail est une ode à la vie et à sa renaissance. Il nous invite à progresser tout en respectant le vivant qui nous entoure. Les œuvres de cette artiste peintre sont à retrouver dans la commune de Bonnieux à la Galerie Ortus.