En Occitanie, les néo-vignerons du Domaine du Brau réinventent leur terroir tout en le préservant. Leurs vins natures nous emballent !
C’est non loin de Carcassonne que s’étend le Domaine du Brau où l’on cultive la vigne depuis 150 ans. Converti au bio dès 1989, il fait figure de pionnier de la viticulture éco-responsable. La propriété écrit désormais une nouvelle page de son histoire grâce à ses nouveaux acquéreurs qui l’ont reprise en 2019. Une aventure palpitante placée sous le signe de l’authenticité et de l’innovation. Deux notions à 1ère vue contradictoires mais qui, à l’inverse, s’avèrent complémentaires.
Néo-vignerons : entre innovation & tradition


Nos néo-vignerons ont en effet à cœur de valoriser leur terroir tout en le respectant infiniment. « Afin que la tradition perdure, il faut qu’elle évolue ! », explique Fabien Revol. D’où les techniques culturales innovantes mises en place depuis la reprise du domaine. Parmi lesquelles on peut citer par exemple l’enherbement du sol, ou encore la sélection des cépages les plus adaptés au changement climatique. Le tout avec beaucoup de rigueur puisque le sol est analysé chaque année afin d’évaluer la pertinence de telles pratiques.
Vins natures de néo-vignerons


De fait, au Domaine du Brau, l’expérimentation est le maître-mot. Comme en avril 2021 par exemple, où 4 nuits consécutives de gel endommagent la production. Un mal pour un bien : c’est l’occasion pour nos « agri-vignerons » de se lancer dans le vin nature. Ils sauvent ce qui peut l’être de leur récolte et découvrent avec bonheur que ces grappes sont de belle qualité. Ils décident alors de les sublimer en vin nature. Cette technique émergente consiste à restituer le cépage dans sa plus vivante expression, en intervenant le moins possible lors de la vinification. Le résultat ? Un vin savoureux, fruité, peu tannique et gourmand.
Séjour en lodges à la propriété viticole


En définitive, ces vins natures « feel good » sont à l’image du Domaine du Brau : innovants et rassurants. Les propriétaires proposent d’ailleurs de vivre l’expérience Brau in situ. En se rendant sur place en effet, on peut visiter l’exploitation viticole, grâce à une appli hyper bien faite. Ou même y séjourner, dans des lodges contemporains auxquels le vignoble sert d’écrin. Une expérience lifestyle prisée d’une clientèle urbaine et épicurienne, soucieuse de la qualité de ce qu’elle impose à son gosier !